Comme le dit le titre TECHNIQUES :
Expérience personnelle récente, je vais vous expliquer comment j'ai "tiré" les ailes avant et arrières sur mon caddy :
Ailes arrières :
Ce qu'il faut :
-Disqueuse
-Scotch carrosserie fin
-Règle et stylo
-Poste à souder (pour de la carrosserie un Mig sera le plus facile pour un amateur)
-Une tôle acier épaisseur aux choix, mais au minimum pas plus fin que la tôle d'origine ( environ 0.9mm)
-Une grande feuille de carton fin, eviter du carton ondulé.
-Joint carrosserie
-Goudron, blaxon ... un truc dégeu quoi .
-Les trucs de sécurité, gants, lunettes, protection pour le bruit etc ...
-Pas avoir peur .... !

Allons-y maintenant qu'on a tout sous le coude :
Au commencement on à ca :

Les ailes arrières sur le caddy sont renforcées, la tôle extérieure et l'intérieure se rejoigne sont pointées ensemble et sont repliées ensemble vers l'intérieur .
Pour ceux qui espèrent y aller à coups de marteau, bon courage, on a environ 2mm de tôles a tordre, c'est du costaud, et puis il faut imaginer comment les contraintes vont tirer le reste de l'aile. C'est surement faisable, mais perso, j'ai choisi une autre optique .
On commence alors par faire un tracé au scotch pour délimiter le bord d'aile, la limite entre le plan vertical des ailes arrières et le début du déport .
On mesure alors plusieurs fois le long du tracé la distance entre le scotch et le bout du déport d'origine . On prendra environ une mesure tout les 5 cm . Garder en mémoire la facon de prendre la mesure pour la suite. Pour faciliter le truc, mettre un bout de scotch en face de chaque mesure et écrire la distance relevée .


A partir de la on peut faire le marquage de la découpe.
Avec un marker on va tracer un trait le plus régulier possible environ 2mm en dessous du déport d'aile. On peut augmenter cette distance en arrivant aux extrémités car lors de la découpe on évitera alors de séparer les toles intérieure et l'extérieure et ainsi de se retrouver avec des grands écarts donnant une belle vue sur l'intérieur des bas de caisses.

On peut mettre un coup de meule avec un disque abrasif maintenant pour décaper le bord d'aile pour pouvoir souder plus tard.
(la tôle étant rigide c'est plus simple)
On découpe, de préférence calmement avec un disque fin, j'ai coupé par étape : en premier la tôle extérieure, et ensuite après avoir tiré avec une pince et un tournevis le morceau, j'ai découpé la tôle intérieure plus facile alors d'accès .

Il faut penser que la tôle intérieure devra être par la suite ressoudée contre la tôle extérieure, donc si vous pouvez laisser de la longueur, ce n'est que mieux !
Ca y est c'est découpé, et voila pourquoi il vaut mieux laisser plus de marge sur les extrémitées ...

Donc on rabat la tôle intérieure contre l'autre, et on pointe régulièrement. Soyez soigneux, cela participe à la rigidité de l'aile arrière entière, de la porte au support de feux arrières !

Maintenant, on prend le carton, et on le scotch sur le déport d'aile, en se débrouillant pour que le carton suive au mieux le prolongement du déport d'aile. Faites un repère de positionnement, un simple trait du carton sur l'aile suffira, choisissez le milieu pour plus de facilité.
Depuis l'intérieur, on trace l'arc d'aile sur le carton , inutile de vous dire d'être soigneux, si vous ne voulez pas avoir des écarts important plus tard .

On enlève le carton, on le découpe suivant le trait, puis on reporte le tout sur la tôle en oubliant pas le trait de repère.
J'avais des chutes de ma tôle de benne, de l'électrozinguée acier 1.5 mm . On peut prendre plus épais, mais ca sera du sport pour tordre le tout par la suite . Plus fin, il faut pas descendre en dessous des 0.8 0.9mm sinon on risque de faire plus de trous que de points de soudures !

La tôle découpée, on place alors le milieu avec le trait de repère. On incline la tôle dans l'alignement du déport d'aile d'origine. (pour ce faire j'avais scotché la règle sur le déport d'aile, c'est tout simple pour ensuite incliner la tôle d'une main et faire le point de soudure de l'autre)
On pointe, 3 - 4 fois d'environ 4mm d'écart . (pour le poste Mig, ne pas hésiter à envoyer de la patate, afin que la soudure entre bien dans les tôles, surtout si vous avez choisi du 1.5 mm ou plus)
Ensuite, il suffit d'alterner entre gauche et droite pour pointer l'aile et la plier au fur et a mesure.
Prenez votre temps, soyez soigneux, cela évitera des kilos de mastic par la suite.
Arrivé au bout, on s'appercoit que la tôle n'ira pas sous le bas de caisse comme l'aile d'origine, c'est pas grave, une découpe dans la tôle ou un bout rapporté finira le boulot proprement.


(prédécoupez un peu votre tôle avant le montage pour éviter d'avoir une nouvelle aile comme celle ci, ca n'apporte rien et c'est plus dur à plier sur la fin.)
Maintenant tracage et découpe du nouveau déport d'aile .
On choisi la longueur que l'on souhaite, pour exemple, j'ai pris 35mm . Cela me donne alors vu de l'avant une aile bien élargie et d'en face, le même diamètre que l'aile d'origine .
Pour cela, il suffit d'ajouter à la mesure écrite sur le scotch la distance que vous avez choisi.
EX : 45 mm pour l'origine, soit 45 + 35 = 80mm on trace un point . Idem pour tout les repères fait au début .
Je tire un scotch le long des points pour mieux visualiser la future découpe .
J'ajuste à souhaits. Cette facon permet d'avoir une aile élargie en gardant la forme de découpe et le galbe de l'aile d'origine.

Un petit coup de meule pour ajuster le contour si besoin, et ca y est on peut voir enfin à quoi ca va ressembler !

Il reste à fignoler les extrémités, découpe, meulage, soudure au choix . Choissisez une découpe facile et pourquoi pas avec un tracé sur un carton pour pouvoir le reporter de l'autre coté après !
On meule les points de soudure, on mastique, on admire encore et encore son travail

Par l'intérieur, on balance un bon gros joint tout le long sur la jonction pointée de la tôle intérieure et la tôle extérieure, puis ensuite, on asperge le goudron pour avoir un intérieur d'aile tout neuf !
Voila pour l'arrière !
Quelques photos pour vous donner une idée du déport de 35mm dans le prolongement de l'origine que j'ai choisi.



Voila, on recommence de l'autre coté et c'est bon !
Pour info, la première aile m'a pris 5 heures tout compris, la deuxième 4 h .
A suivre pour les ailes avant avec une autre technique .