Salut,
Effectivement tu as du rangement en perspective
Les pièces prennent vite et facilement de la place. Leur gestion n'est alors pas évidente.
Bon...Cette contribution n'est là que pour "éclairer"... Il est largement possible de faire mieux
Je n'en avais jamais fait..Il fallait bien se lancer cependant ( rien qu epour pouvoir virer du grenier les pièces comme
jettaoldschool ...
Première tranche des travaux réalisée en 2 temps
- Situation générale
- 3,89 mcube réalisés a priori ( calcul fait sur une base de 45 sacs de ciment de 35 kg, dosage voulu = 350kg/mcube pour 5 mcube de béton)
- près de 6,5 tonnes de mélange sable-gravier 0/4 consommés sur les 8,4 tonnes réceptionnés
- 3 treillis de fer à béton, "carrés" de 20 cm, longueur 3 par 3m environ disposés, reliés et croisés
- 35 sacs de ciment de type 32,5 consommés ; il me reste 10 sacs de ciment pour couvrir le sol restant et 1,11 t de mélange sable/gravier ;)
- L'épaisseur de la dalle...?
Humm...Décaissement foiré ..! Faut dire que je n'y suis pas allé de main morte question pelletées de terre évacuée 
- Méthode utilisée
- tracé d'une ligne bleue au niveau ( axe de référence pour les profondeurs, visible sur les photos ) à une hauteur de 1,40 m ( en théorie, on entend parler d'un tracé à 1,00 m du sol existant de manière à gérer les valeurs de soustraction en quelque sorte aisément. En l'espèce, ce ne fut pas le cas.
- tracé - au niveau -à partir du tracé bleu de la ligne ( rouge ) matérialisant le niveau final du futur sol bétonné
- mise en place de 2 chevrons en mode "guides" sur les cotés de la future dalle en fonction de la ligne rouge
- un chevron en mode "pont roulant" m'évitant de m'agacer avec des fils tendus en travers et de me prendre les pieds dedans...Ce serait bien mon genre

- un bout de tube de section carrée a fait office de "pied de profondeur". Bon..J'ai majoré la valeur initiale retenue...
- Pelle et pioche et...On creuse ...
Pas de revolver en main, bien obligé donc
( cf le bon, la brute, etc...) 
- Résultat, les "épaisseurs finales" sont majorées par rapport aux 10-12 cm imaginés au départ.
- Il faut savoir qu'entre les 2 entrées de la grange, 40 cm d'écart de niveau sont à "rattraper". De plus, je souhaitais partir sur de la terre tassée "centenaire"et non sur la couche de terre mélangée à de la poussière. Au niveau de l'entrée, la profondeur est de l'ordre de 13 voire 15 cm. Elle est plus profonde à partir d'une zone de 1,50/2,00m avant la fin de la dalle, de l'ordre de 20-23 cm, le rattrapage de niveau ( puisque le sol est en pente) avec du tout venant en trop faible quantité étant imparfait ; nous avions un délai "ristrett" entre jeudi et samedi pour concasser de plus gros éléments que des tuiles et je souhaitais en garder pour la deuxième tranche.
- Des emplacements pour les piliers d'un pont "2 colonnes 4 bras" ont été prévus et décaissés sur 18 cm environ ( en plus du décaissement de la dalle ), ferraillé ( chaînage comme pour un pilier de portail ).
Les cotes = reportés sur un plan de haute précision > 1 planche... 
Au total pour les piliers > 30 cm environ de "quille".. La vache !
... J'dois avoir dans mon subconscient notion d'un actionnariat chez le fournisseur de ciment 
- La bétonnière = modèle à moteur d'entrainement électrique.
Du coup, les "fournées" de béton à malaxer - se constituaient d'un demi-sac de ciment de 35 kg, de 17 pelletées de mélange sable/gravier { --- malaxage--- } ajout de 7,5 litres d'eau environ au lieu des 8,5 litres préconisés sur le sac de ciment
- étaient dosées en eau au moyen de 2 bidons de lave-glace vides et propres de 5 litres pour ne pas avoir un béton trop "mouillé" et donc limiter les remontées d'eau lors de son maniement.

- Temps passé : 2 journées en pointillés pour décaisser, 20 heures de fabrication/talochage du béton/nettoyage des outils.
- Photos :
Entre jeudi 5 et dimanche 8 novembre 2009 ( diapos --> ) ...

Avancement des travaux et décoffrage des chevrons qui cassent bien les pieds
Diapos ( --> cLIC
)

A noter....
- le ferraillage est décalé du sol, posé sur un lit de béton intercalé

- j'aurais du mettre en place des "chevrons guides" plus courts de manière - au fur et à mesure de l'avancement - à les décaler et reboucher illico les "rainures"
Deuxième tranche
Ayé projet "jerecouvrelesolpoussiéreuxdelagrangepardubétonarmé" fini à l'emplacement de la chaudière près ( futur projet, à moins que je ne la mette dans l'appentis contigu )
Ce coup-ci, le sol initial a vu arriver pas mal de"tout venant" ( un savant

mélange de tuiles récupérées et cassées après leur remplacement cet été et de petites pierres). Tout le stock y est passé..Il n'aurait pas fallu plus de surface à couvrir.
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...
Les 40 cm ont été compensées .L'épaisseur de la dalle s'est donc nettement rapprochée d'une valeur plus raisonnable avoisinant les 10 cm...
Pinaise...C'est bizarre.. En une journée de béton, j'avais fini...
"Le chevron-guide/réglette" fut mieux géré

Du coup...Suis allé faire des photos de mon œuvre
cliC

>
Les rainures sont incurvées en biais ( en "toit d'usine" ) pour guider l'eau.
Au final, j'en suis à 51 sacs de ciment de 35 kg de consommés ; il m'a fallu faire venir du mélange sable/gravillon en supplément aussi ( livraison mini = 5 tonnes )

. Ce n'est pas bien grave en fait : j'ai encore une zone à bétonner au printemps entre la grande dalle et la porte à 2 battants verte, sans compter le lit de béton à faire avant de monter la clôture en bois.
Prochaines étapes...Mais là va falloir attendre ...
- changer la config' élec
- ressortir le câblage existant enterré > en cours
- agrandir la tranchée existante, mettre en place le filet de protection
- amenée des câbles 10² du disjoncteur de branchement au tableau élec divisionnaire
- câblage des prises et des interrupteurs etc...
- Modifier la grande porte d'entrée de la grange si faisabilité ok
- assemblage des 2 panneaux
- agrandissement en hauteur et largeur
- passage en mode "coulissante"
- Construire une voire deux mezzanines
- mise en place des pannes prenant appui sur la grosse poutre ( éléments supports du 1/2 étage de stockage de pièces )
- mise en place des chevrons ( supports du plancher)
- electrification ( éclairage, etc... )
Depuis le 30 novembre, les rainures sont rebouchées ; la dalle recevra l'été prochain une couche de peinture "sol" de couleur sable agrémentée de bandes grises à certains endroits.
Mettez un képi à un imbécile et il devient vite insupportable ... ( copyright mat74 )