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Améliorer le train arrière

Posté : mar. déc. 15, 2009 9:37 pm
par Flo44
Bonjour,

Vu la conception du train, il aura tendance à se balader de gauche à droite en appuie.
Quelqu'un à deja fait des tirants?

Je suis en phase de réflexion :lol: suite entre autre à un "baladage" totale de la voiture sur une route abimé à 160 :mrgreen:
et aussi en cas de jantes larges, pour éviter de toucher dans les ailes


Flo
:wink:

Re: Améliorer le train arrière

Posté : mer. déc. 16, 2009 10:08 am
par ducatiboy
Bonjour

Penses tu avoir beaucoup de debattement ?

Car a mon avis avec des silentblocs en état , voir en poly , je penses pas que tu ai beaucoup de flexion . Sur mon ancien caddy je n'ai jamais ressenti cela , il était imperturbable .
Donnes plus d'explications sur ton "probleme" qu'on puisse t'aider a trouver des solutions .
Quel debattement as tu ou voudras tu ?
As tu des jantes larges ou pas ?
Quel genre d'equippement technique as tu ? principalement pour souder au cas ou ?
As tu beaucoup de chevaux sous le capot ?
Charges tu ton caddy ?
Combien de lames a ton train arrière ?
Est tu certain de l'etat de tous les éléments du train arriere ?

Ducatiboy

Re: Améliorer le train arrière

Posté : mer. déc. 16, 2009 10:32 am
par Flo44
J'ai juste le train de passer au dessus des lames
Jantes en 7", mais j'ai mesuré un ET de 15....... :roll:
J'ai de quoi souder (MIG) j'ai un tour, une presse, j'ai possibilité d'avoir à dispo fraiseuse.
Beaucoup je sais pas mais 115 :mrgreen:
Je charge, oui c'est prévu de mettre ma moto + bizarre pour vacances, donc éventuellement 300kg
J'ai 2 lames.
Caoutchoucs de train-lames nikel, amortos nikel, lames non "fatigués"


j'ai pensé à un truc comme ça:

Image

l'idée est de faire un peu comme jrd :mrgreen: c'est à dire améliorer son caddy pour le fun et en plus que ça serve :super1:

Re: Améliorer le train arrière

Posté : mer. déc. 16, 2009 11:47 am
par ducatiboy
Bonjour

Ton schéma montre ce qu'on appel une barre "panhard" . T'idée est certes bonne , mais tu te rends compte que ton essieu va être poussé d'un coté ( dans la position ou tu la mets forcement donc sur la gauche ) . Tu voulais justement éviter cela il me semble .
La solution est donc le montage type Renault ( voir les R12 , R18 ) il y avait une sorte de triangle monté au milieu de l'essieu pour moi c'est la meilleure solution pour ton besoin spécifique . Désole je ne peux pas integrer des photos mais un coup d'internet et ou en casse et tu verras .
De plus ca demanderas pas plus de travail que ce que tu voulais faire .

Ducatiboy

Re: Améliorer le train arrière

Posté : mer. déc. 16, 2009 1:08 pm
par JRD
Flo44 a écrit : l'idée est de faire un peu comme jrd :mrgreen: c'est à dire améliorer son caddy pour le fun et en plus que ça serve :super1:
Oui bah arrête de piquer mes idées!
essaie de penser par toi-même!!! :hin: :mdr:


L'idéal pour rigidifier un pont à lames comme les notres, c'est une barre de Watt! :wink:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Parall%C3% ... me_de_Watt

Image

On voit bien que la course centrale est quasiment verticale, permettant un guidage quasi parfait du pont.


Image


http://cgi.ebay.fr/BARRES-DE-WATT-ROTUL ... 4001r25404


Mais, comme le dit ducatiboy, avant de partir dans une telle modification, mieux vaut s'assurer du bon état de ses silent-bloc, des amortos, du bon équilibrage des lames (affaissement gauche/droite)... :wink:

Re: Améliorer le train arrière

Posté : mer. déc. 16, 2009 2:03 pm
par Flo44
JRD a écrit :
Oui bah arrête de piquer mes idées!
essaie de penser par toi-même!!! :hin: :mdr:
Rien ne se créer :mrgreen:


pas mal ce systeme de watt, je vais faire le tour de la question.
Pour la barre type panhard, si la barre est grande, la translation du pont sera vraiment très faible :super1:

Re: Améliorer le train arrière

Posté : mer. déc. 16, 2009 5:50 pm
par jettaoldschool
c'est vrai qu'un train arriére plus rigide,ça se sent tous de suite.
quand j'ai roulé avec le train pausé sur les butées,wouuuuaa la tenu de route :super1:
par-contre,plus du tout de confort donc,ce n'est pas une solution :(

sinon j'ai une solution flo44.met un 1600d boite 4 dans ton caddy,tu vera que le train arriére n'est pas trop souple :P :roll:

Re: Améliorer le train arrière

Posté : mer. déc. 16, 2009 6:20 pm
par JRD
Flo44 a écrit :Pour la barre type panhard, si la barre est grande, la translation du pont sera vraiment très faible :super1:
La barre de panhard, même la plus longue possible, te donnera toujours un léger déplacement latéral lors de l'enfoncement de ta suspension!

En y repensant cette après-midi (journée traquille au taff aujourd'hui...), ce qui serait pas mal c'est de faire le système de watt mais avec un axe de rotation vertical pour le segment L2, pour diminuer l'encombrement et faciliter la mise en oeuvre
Les segments L1 et L3 étant quand à eux refixé au niveaux des supports d'amortisseur d'origine.

De plus, en faisant de cette façon, on pourrait également établir un guidage longitudinal en disposant 2 bras dans le sens de la longueur! :idea:

La réalisation ne demande pas beaucoup de matériel:
- 4 rotules pour les bras
- 1 palier pour l'axe de rotation.
De la feraille pour faire les points de fixation et les barres!

Edit: mon idée n'est pas nouvelle... :(

Image

Re: Améliorer le train arrière

Posté : mer. déc. 16, 2009 6:25 pm
par JRD
jettaoldschool a écrit :c'est vrai qu'un train arriére plus rigide,ça se sent tous de suite.
quand j'ai roulé avec le train pausé sur les butées,wouuuuaa la tenu de route :super1:
On ne parle pas de faire un train arrière "bou'd'bois" qui va totalement à l'encontre d'une bonne tenue de route!

Mais un train bien guidé, sans déformation néfaste à une bonne tenue de route!

Dans ton cas, la sensation d'un train arrière plus efficace provient du fait que ton centre de gravité à été abaissé, améliorant par la même occasion la tenue de route (moins de prise de roulis)
C'est pour ça qu'un caddy juste posé au sol parait si "efficace"!

Remonte ton caddy et va faire un tour, tu va voir la différence!

Re: Améliorer le train arrière

Posté : mer. déc. 16, 2009 6:42 pm
par jettaoldschool
le l'ai remonté déja.c'est pour ça que j'ai fait mon systéme.
tu as peut etre raison.c'est peut etre parce que je suis bas,mais j'ai dit ça car c'est mon impressions :wink:
je me demande aussi,si mon tonneau cover en serais pas pour quelque chose pour la tenu de route :heu:
une fois,tu as parlé que ça changais de roulé avec la ridelle ou avec un filet.
enfin désolé,on sort un peut du sujet :oops:

Re: Améliorer le train arrière

Posté : mer. déc. 16, 2009 7:40 pm
par Flo44
tu charge uniformément ton arrière donc c'est mieux :super1: (tonneau cover)

Je vois ce que je fais, je soumet l'idée a mon injé perso :lol: :lol: :lol: mais comme tu dit JRD, c'est pas une débauche de matos :super1:

je vais me faire barre inf et barre sup avant aussi. Je voulais y greffer une barre anti rouli de G2 devant.. Bref beaucoup de projet "châssis" :wink:

Re: Améliorer le train arrière

Posté : mer. déc. 16, 2009 8:15 pm
par JRD
Très important les barres anti-rapprochement inférieur et supérieur aux dires de certains! :wink:

Pourquoi se faire chier à mettre une BAR de G2? :heu:

Re: Améliorer le train arrière

Posté : mer. déc. 16, 2009 8:31 pm
par Flo44
ché pas, parce que j'en ai une :lol: :lol:


Pour en revenir au système panhard, en faisant un calcule (triangle rectangle)
Si la barre fait 1.20m, c'est faisable de la caser je pense, si on prend un exceptionnelle débattement :mrgreen: :mrgreen: de 20cm, on arrive a un déplacement de 1,7cm :super1:

Le systeme Watt a mon avis avec toute les biellette est dur à mettre en oeuvre pour avoir tout de droit nikel tip top :idea:

Re: Améliorer le train arrière

Posté : mer. déc. 16, 2009 8:45 pm
par JRD
Flo44 a écrit :Le systeme Watt a mon avis avec toute les biellette est dur à mettre en oeuvre pour avoir tout de droit nikel tip top :idea:
Dit plutot que tu à peur de te chier en faisant le système!!

C'est sur que la barre panhard, c'est plus facile: un bout de tube et 2 rotules! C'est autant de chance de moins se planter! :lol:

Cela dit, il est vrai que la barre panhard peut-être une très bonne 1ère approche pour voir s'il y a un intêret a améliorer le guidage du pont! :idea:

Re: Améliorer le train arrière

Posté : mer. déc. 16, 2009 9:01 pm
par Flo44
tu as tout compris :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: pourquoi se faire chier quand on peut relativement faire simple :lol: :lol:

Demain je me fais une barre inf si j'ai le temps :wink: Faut aussi que je regarde si déjà la barre "panhard" passe sur nos cadouilles :lol:

Mon père m'a parlé que c'etait un montage fait sur les espace rino :wink: