Discussion technique pour le montage d'un 1.6L voir 1.5L TDI
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- JRD
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Re: Discussion technique autour d'une prépa de RA
Soit tu confond ta gauche et ta droite (pas étonnant avec 2 mains gauches...) soit tu essaye de m'embourber en resortant une vieille photo!
CLIK-->Le STICKERS CK est de retour<--CLIK
CLIK-->Monogramme CADDY de ridelle version Stickers<--CLIK
CLIK-->Le kit Sécu CK(gilet jaune CK+triangle)<--CLIK
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- ducatiboy
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Re: Discussion technique autour d'une prépa de RA
Bonsoir
En effet JRD c'est une pipe de golf 1 que notre ami Flo a mis ou G60 peut etre ...
Ceci dit il n'y a pas une grande difference , mis a part le gauche droite .
Tiens pendant que tu y est , crois tu et pouquoi peut il vaoir un avantage a monte une pipe comme ca plutot qu'un TD normale ?? en turbo je parle ( en atmo bon je peux comprendre un peu )
Sur les Diesel deja ce n'est pas si important que ca si ??
Ducatiboy
En effet JRD c'est une pipe de golf 1 que notre ami Flo a mis ou G60 peut etre ...
Ceci dit il n'y a pas une grande difference , mis a part le gauche droite .
Tiens pendant que tu y est , crois tu et pouquoi peut il vaoir un avantage a monte une pipe comme ca plutot qu'un TD normale ?? en turbo je parle ( en atmo bon je peux comprendre un peu )
Sur les Diesel deja ce n'est pas si important que ca si ??
Ducatiboy
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Re: Discussion technique autour d'une prépa de RA
C'est la question auquel je ne suis pas sur de ma réponse justement...
J'ai cherché un peu di'nfo à ce sujet mais pas trouvé grand chose!
La question étant: l'accord du collecteur d'admission est-il important dans le cas d'un moteur turbo?
Je pense que oui, puisque les ondes travaillent à l'aide d'une différence brutale de section.
Leur influence est peut-être moindre dans le cas d'une suralimentation mais leur effet doit tout de même être présent.
Et puis, un moteur atmo fonctionne sous une pression de 1013mbar absolu environ (moins les pertes de charge)!
Donc pourquoi cela ne fonctionnerai pas sous 1500mbar absolu?
Je me suis penché plus sérieusement sur les différences de permabilité de culasse entre 1.6TD et 1.6HDI (la base de comparaison dont je dispose au travail! )
Les cylindrées sont équivalente 1588/1560cm3 avec les mêmes équivalences course/alésage.
En revanche, les conduits d'admission du 1.6TD font 35mm alors que ceux du 1.6HDI font 26.1mm!
La levée de soupape sont plus faible sur le 1.6HDI: 10mm contre 9mm.
Ce qui représente environ 30% de section de soupape en moins pour le 1.6HDI!!!
A 4000tr/min, la vitesse moyenne des gaz dans les conduits est donc environ 30% plus élevé pour le HDI (83m/s pour le HDI contre 59.6m/s pour le TD).
Le balayage au sein de la chambre du HDI doit etre bien meilleure que sur nos bon vieux TD!
J'en déduit donc que ce n'est pas en montant une culasse de 1.9L que je vais trouver les chevaux!
Niveau AAC, et ce qui a motivé le départ de ce post:
L'AAC du HDI présente des ouvertures admission/échappement de 250°/270° contre 188°/202° sur le D,
Le croisement admission/échappement culmine à 40° contre... -20° sur le D...
(je parle bien du D car je n'ai pas encore les valeurs précise du RA... Mais j'imagine que VW ne s'est pas trop pris le chou à ce niveau!)
J'ai cherché un peu di'nfo à ce sujet mais pas trouvé grand chose!
La question étant: l'accord du collecteur d'admission est-il important dans le cas d'un moteur turbo?
Je pense que oui, puisque les ondes travaillent à l'aide d'une différence brutale de section.
Leur influence est peut-être moindre dans le cas d'une suralimentation mais leur effet doit tout de même être présent.
Et puis, un moteur atmo fonctionne sous une pression de 1013mbar absolu environ (moins les pertes de charge)!
Donc pourquoi cela ne fonctionnerai pas sous 1500mbar absolu?
Je me suis penché plus sérieusement sur les différences de permabilité de culasse entre 1.6TD et 1.6HDI (la base de comparaison dont je dispose au travail! )
Les cylindrées sont équivalente 1588/1560cm3 avec les mêmes équivalences course/alésage.
En revanche, les conduits d'admission du 1.6TD font 35mm alors que ceux du 1.6HDI font 26.1mm!
La levée de soupape sont plus faible sur le 1.6HDI: 10mm contre 9mm.
Ce qui représente environ 30% de section de soupape en moins pour le 1.6HDI!!!
A 4000tr/min, la vitesse moyenne des gaz dans les conduits est donc environ 30% plus élevé pour le HDI (83m/s pour le HDI contre 59.6m/s pour le TD).
Le balayage au sein de la chambre du HDI doit etre bien meilleure que sur nos bon vieux TD!
J'en déduit donc que ce n'est pas en montant une culasse de 1.9L que je vais trouver les chevaux!
Niveau AAC, et ce qui a motivé le départ de ce post:
L'AAC du HDI présente des ouvertures admission/échappement de 250°/270° contre 188°/202° sur le D,
Le croisement admission/échappement culmine à 40° contre... -20° sur le D...
(je parle bien du D car je n'ai pas encore les valeurs précise du RA... Mais j'imagine que VW ne s'est pas trop pris le chou à ce niveau!)
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- Scam
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Re: Discussion technique autour d'une prépa de RA
HS ON : C'est une belle discussion technique, mais...
....je suis largué, je comprends rien....
et puis y a presque pas de photos
HS OFF
Bonne continuation, les gars
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et puis y a presque pas de photos
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- JRD
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Re: Discussion technique autour d'une prépa de RA
C'est vrai qu'avec un peu de photos et dessin ça serait moins inbuvable!
Quand le projet prendra forme, il y aura explication visuelle!
Mais ce qui est bien dans tout ça, c'est qu'avec ducatiboy on se comprend!
Et tout ceux qui ne comprennent rien, ne postent pas...
Quand le projet prendra forme, il y aura explication visuelle!
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Re: Discussion technique autour d'une prépa de RA
t'as raison Scam, viens, on retourne à la buvette !Scam a écrit :HS ON : C'est une belle discussion technique, mais...
....je suis largué, je comprends rien....
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Re: Discussion technique autour d'une prépa de RA
Bonjour
JRD voici le message codé que tu attends
RA 1Y
R.O.A 7° 6°
R.F.A 14° 20°
A.O.E 26° 25.30°
A.F.E 7° 6°
a priori je dirais qu'un aac de 1Y ca devrait deja aidé un petit peu .
Pour les autres j'attends toujours une proposition d'une culasse morte pour la decouper .... pas de gentils donateurs ?
Ducatiboy
JRD voici le message codé que tu attends
RA 1Y
R.O.A 7° 6°
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A.F.E 7° 6°
a priori je dirais qu'un aac de 1Y ca devrait deja aidé un petit peu .
Pour les autres j'attends toujours une proposition d'une culasse morte pour la decouper .... pas de gentils donateurs ?
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Re: Discussion technique autour d'une prépa de RA
Merci pour ces infos!
Je passerait à 194° admission avec l'AAC de 1Y, tout en conservant un angle échappement équivalent (199°)
Mais le croisement reste tout de même à -14°...
A noter que les angles admission/échappement d'un RA sont très proche de celui du CY!
(188°/202° pour le CY, 187°/199° pour le RA)
Je passerait à 194° admission avec l'AAC de 1Y, tout en conservant un angle échappement équivalent (199°)
Mais le croisement reste tout de même à -14°...
A noter que les angles admission/échappement d'un RA sont très proche de celui du CY!
(188°/202° pour le CY, 187°/199° pour le RA)
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Re: Discussion technique autour d'une prépa de RA
Bonjour
certes mais tu as un moteur suralimenté donc je persiste il ne faut pas trop de croisement a mon sens . Juste par curiosité un aac Shrick pour g60 n'a que 268/276° ( oui il est asymétrique ) et c'est un essence . Quand un 8 soupapes atmo prends facilement 20° de plus je n'ai pas calculé cependant leur croisement .
Ducatiboy
certes mais tu as un moteur suralimenté donc je persiste il ne faut pas trop de croisement a mon sens . Juste par curiosité un aac Shrick pour g60 n'a que 268/276° ( oui il est asymétrique ) et c'est un essence . Quand un 8 soupapes atmo prends facilement 20° de plus je n'ai pas calculé cependant leur croisement .
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Re: Discussion technique autour d'une prépa de RA
A y réfléchir, l'AAC de 1Y serait peut-être pas mal en effet!
Au niveau levée ça raconte quoi??
Tu aurait des infos pour un 1Z?
Les AAC essence risque de vite me faire tomber dans des ouvertures et des croisements trop important!
Les diesel sont forcément éprouvé si on les utilise avec le carburant pour lequel ils ont été prévu!
Mais je conserve l'idée sous le coude tout de même!
Au niveau levée ça raconte quoi??
Tu aurait des infos pour un 1Z?
Les AAC essence risque de vite me faire tomber dans des ouvertures et des croisements trop important!
Les diesel sont forcément éprouvé si on les utilise avec le carburant pour lequel ils ont été prévu!
Mais je conserve l'idée sous le coude tout de même!
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Re: Discussion technique autour d'une prépa de RA
b'jou toi!JRD a écrit :
Tu aurait des infos pour un 1Z?
j'ai acheté la rta pour la G3, je regarde demain apres midi si il y a les infos que tu cherche
- ducatiboy
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Re: Discussion technique autour d'une prépa de RA
Bonjour a tous
Alors a titre de comparaison , un moteur TD classique de BMW 524 a le diagramme suivant . on voit de suite le diagramme bien plus agressif ... et les performances que l'on connait .
A.O.A 6°
R.F.A 34°
A.O.E 46°
R.F.E 6°
pour l'arbre a cames de 1Y et AAZ c'est le meme a priori
Impossible de trouver les diagrammes de 1Z
Et pour les 1.9 SDI juste pour rire car aucun interet pour toi vu les chiffres
R.O.A 11°
R.F.A 25°
A.O.E 40°
A.F.E 10°
Ducatiboy
Alors a titre de comparaison , un moteur TD classique de BMW 524 a le diagramme suivant . on voit de suite le diagramme bien plus agressif ... et les performances que l'on connait .
A.O.A 6°
R.F.A 34°
A.O.E 46°
R.F.E 6°
pour l'arbre a cames de 1Y et AAZ c'est le meme a priori
Impossible de trouver les diagrammes de 1Z
Et pour les 1.9 SDI juste pour rire car aucun interet pour toi vu les chiffres
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Re: Discussion technique autour d'une prépa de RA
Bonjour
Encore une fois a titre de comparaison
un 1.9 TDI injecteur pompe ( non ca se monte pas )
R.O.A 15.8°
R.F.A 25.3°
A.O.E 28.2
A.F.E 8°
LE 2.0 TDI 140CH Injecteur pompe
R.O.A 11°
R.F.A 15°
A.O.E 33.7°
A.F.E 10°
Impossible de trouver le 1Z
Ducatiboy
Encore une fois a titre de comparaison
un 1.9 TDI injecteur pompe ( non ca se monte pas )
R.O.A 15.8°
R.F.A 25.3°
A.O.E 28.2
A.F.E 8°
LE 2.0 TDI 140CH Injecteur pompe
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- moclan
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Re: Discussion technique autour d'une prépa de RA
l'importance de la longueur des conduit est largement moindre sur un TD qu'un atmo justement à cause du "gavage" du turbo
l'interet de mettre un culasse de 1.9AAZ est justement de permettre à plus d'air de rentrer permettant à son tour d'augmenter (ou ajuster) le fuel. En externe c'est surtout l'équilibrage du volume d'air à chaque cylindre qu'il faut regarder.
un finlandais a sortie 170cv de son 1.6TD et consommait en dessous de 5L ...
le problème ( ) avec un moteur plus efficasse est qu'en général il est aussi plus performant; l'exemple type est justement le "turbo". Au départ c'etait pour amélioré le rendement des diesels et maintenant ...
l'interet de mettre un culasse de 1.9AAZ est justement de permettre à plus d'air de rentrer permettant à son tour d'augmenter (ou ajuster) le fuel. En externe c'est surtout l'équilibrage du volume d'air à chaque cylindre qu'il faut regarder.
un finlandais a sortie 170cv de son 1.6TD et consommait en dessous de 5L ...
le problème ( ) avec un moteur plus efficasse est qu'en général il est aussi plus performant; l'exemple type est justement le "turbo". Au départ c'etait pour amélioré le rendement des diesels et maintenant ...
ne critique pas la façon de marcher de ton voisin tant que tu n'as pas essayé ses chaussures
- JRD
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Re: Discussion technique autour d'une prépa de RA
Il est intéressant de constater que toutes les valeurs des moteurs VW sont très proches!
Ainsi aucun d'eux ne présentent de croisement admission/échappement, au contraire du BMW!
Je suis d'accord avec le principe de la culasse de 1.9L AAZ, mais les valeurs de débit données précédement montre que la culasse du 1.6L est capable de digérer sans soucis.
Je viendrait à la culasse de AAZ par la suite mais pour d'autre raison...
Tu a un lien pour le 1.6TD de 170ch?
Efficacité rime avec performance puisque meilleur rendement!
Donc baisse de conso pour performance équivalente.
Loin de moi l'idée d'avoir un véhicule dépassant la puissance du moteur d'origine...
Ainsi aucun d'eux ne présentent de croisement admission/échappement, au contraire du BMW!
Je suis d'accord avec le principe de la culasse de 1.9L AAZ, mais les valeurs de débit données précédement montre que la culasse du 1.6L est capable de digérer sans soucis.
Je viendrait à la culasse de AAZ par la suite mais pour d'autre raison...
Tu a un lien pour le 1.6TD de 170ch?
Efficacité rime avec performance puisque meilleur rendement!
Donc baisse de conso pour performance équivalente.
Loin de moi l'idée d'avoir un véhicule dépassant la puissance du moteur d'origine...
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