Le coût des amortisseurs à assistance est plus intéressant qu'un air ride classique et plus facile à mettre en œuvre.
Cela permet de charger environ 200 kg dans la benne tout en conservant la même hauteur de roulage en mettant les 10bar de pression admissible.
De plus, ce type d'amortisseur possède une loi d'amortissement similaire à l'origine (cox), le caddy conserve donc son comportement et sa hauteur initiale lorsque qu'aucune pression n'est appliquée.
L'inconvénient, parce qu'il en faut, c'est que l'amortissement est mou.
A vide c'est correct pour un usage quotidien mais en charge la suspension a tendance à pomper, provoquant ainsi le frottement des pneus dans les ailes...
Il ne faut donc pas espérer mettre plus de 200kg, et toujours prévoir le gonflage maximum possible pour obtenir une garde au sol plus importante qu'en temps normal. Ces précautions n'empêchant pas de rouler tranquillement dans les routes bosselé!
Enfin, petit détail qui à son importance, il m'as été impossible de trouver ses amortisseurs sur le net en France!
Commande au States obligatoire (bien vérifier qu'ils expédient en Europe avant de faire l'achat!)
Les amortisseurs en question!

Amortisseur avec assistance pneumatique Monroe Max-air (réf:MA803) à la base prévu pour cox mais qui forcément, colle parfaitement bien à nos caddy!
Entraxe de 27 à 41cm!
La paire d'amortisseur est fourni avec le tuyau diamètre 4/6mm qui va bien (5m), les fixations pour le tuyau et un raccord en T disposant d'une valve automatique pour pouvoir faire un gonflage à la manière d'un pneu.
Préparation du montage!

L'ensemble se compose ainsi:
- Une paire d'amortisseurs Monroe max-air (référence MA803, 95€ livré),
- un compresseur à pneu en 12V (30€),
- une réserve d'air d'1L (home made) qui permettra de conserver de l'amortissement même en étant fortement gonflé,
- deux vannes; une pour l'alimentation l'autre pour l'échappement, laquelle est équipé d'une réduction de débit réglable (Kdo),
- un bouton pour la mise en marche du compresseur (bouton de dégivrage arrière),
- un bouton pour la commande des vannes (bouton d'antibrouillard AV/AR),
- et bien sur les raccords, tuyau, câble électrique...
A noter que je n'ai pas utilisé le tuyau fourni dans le kit. J'ai préféré installer du tube Teflon diamètre 6/8mm bridé par des olives (montage pneumatique industriel) pour sécuriser l'ensemble.
L'idée qu'un tuyau se débranche alors que je suis en charge me branchait moyen...
Le compresseur, les vannes et la réserve d'air vont prendre place sur la traverse de l'attelage qui est en cours de fabrication.
Comme ça pas de risque d'entendre le compresseur dans la cabine!
Pose des amortisseurs
Comparatif amortisseur classique / amortisseur avec compensation pneumatique
Ces 2 paires d'amortisseur sont à la base prévues pour être monté sur coccinelle.
Il a fallu que je retaille les entretoises inférieur pour pouvoir les monter sur le caddy.

Une fois en place, avec son flexible d'alimentation

Montage de la réserve et du compresseur.
J'ai soudé la réserve directement sur la traverse et fabriqué un petit encadrement pour maintenir le compresseur.
Les électrovannes sont fixé sur l'arceau du compresseur.

Une fois en place, on ne remarque rien de particulier hormis les flexibles!

Et pourtant le matos est bien présent!

Essai en charge: 5 bars dans les amortos me permet de compenser mes 100kg quand je suis assis à l'arrière de la benne et donc de retrouver la hauteur à vide.
Je pense que le système peut compenser jusqu'à 200kg (10bar maxi) appliqué au cul de ma benne.
A vide, je remonte de plus de 4cm sous 9bar!
Et voici l'essai, avec une vrai charge (165kg), de mon système d'amortisseur pneumatique

Sans pression:

Avec 5bar de pression:

Je n'ai pas testé le comportement sans la réserve d'air ou à vide avec la pression max.
Mais je ne pense pas que cela change grand chose!
2nd version
J'ai modifié mon système de suspension pneumatique.
Les amortisseurs Monroe Ma803 sont efficaces mais seulement sur de faibles charges (200kg environ).
Souhaitant un montage plus costaud, j'ai récupéré les boudins arrière qui était à la base montés sur le fameux caddy VR6 décapotable.
Les boudins viennent de chez Parker Pneumatic, sont composés de 2 lobes et sont montés avec des plaques de fermeture en alu.
Le catalogue du fabricant
Les boudins sont en diamètre 110mm (4.5') avec une hauteur variable de 65 à 145mm (hauteur nominale 100mm) pour un effort (fonction de la hauteur) de 900 à 300Nm sous 1 bar. (référence: 9109401)
Pression maxi admissible: 8 bars
Photo comparative du montage qui était sur le caddy VR6 à droite et de mon montage à gauche.

J'ai supprimé les butées de suspension pour pouvoir intercaler le boudin entre le châssis et le pont.
L'entretoise inférieur permet de placer le boudin dans sa position repos et de dégager de l'espace pour l'embout accueillant le flexible d'air.
J'ai conservé tout le système d'alimentation de l'ancienne installation.
Le boudin autorise une course haute de 45mm depuis sa position repos.
Lorsqu'ils sont dégonflés et donc en position repos, j'ai une course de 35mm avant de les mettre en butée.
Les avantages de ce montage comparé aux amortisseurs Monroe:
- Charge admissible beaucoup plus élevée (de 900 à 300Nm selon la course).
- Les efforts sont à la verticale du pont et directement sur les longerons.
- Durcissement de la suspension lorsque les boudins sont gonflés, cela évite les pompages de suspension causés par la charge.
- Très grande facilité de montage.
- On peut les coupler à n'importe quel type d'amortisseur! (longueur, dureté, Etc...)
Inconvénient (il en faut...)
- Le prix des boudins
- Le rabaissement limité avec mon montage.
Bref, que du bonheur!!