La réponse la plus simple qui puisse être fourni: monter une boite référence 4S en provenance d'une golf II diesel.
Mais comment être sur que cette boite soit adapté au besoin de chacun??
Une boite ne se choisit pas en fonction de ce que l'on a entendu dire ça et là! Une boite se choisit en fonction du véhicule, de sa motorisation, de la dimension des pneumatiques, de l'utilisation que l'on en fait, Etc!
Comment connaitre la référence d'une BDV
"La référence et la date de fabrication de chaque boîte sont frappées sur un méplat de la cloche d'embrayage, visible en se penchant sous l’avant de la voiture.

Ce marquage nous donne le modèle de la boîte, et la série de chiffre correspond à la date de fabrication, sous la forme jour (2 chiffres) - mois (2 chiffres) - année (le dernier chiffre). Ici nous avons une boîte 9A fabriquée le 6 avril 1984.

Source passiongolfgti
Comment choisir la boîte qui convient?
Tout d'abord quelle est la motorisation qui nous concerne?
Pour être général, on va partir du principe que l'on veut changer la BDV sur un caddy d'origine équipé d'un 1,6D de base (55ch) pour une utilisation quotidienne.
La puissance du moteur étant modeste, il faudra trouver une boîte présentant des rapports de démultiplication relativement proches de ceux de la BV4.
Voici un graphique permettant de comparer la boîte d'origine avec différentes boîtes disponible et adaptable.

On peut voir que la boite d'origine permet de rouler à 90km/h à 2200tr/min moteur.
Le remplacement par une boite référence 4S va permettre d'obtenir les 5 rapports désiré tout en tirant plus court privilégiant ainsi l'accélération. (84km/h pour 2200tr/min moteur)
A noter que cette boîte est accouplée d'origine sur certain caddy.
Le montage d'une boîte référence FF, FO, FN, FH, FJ, 7A ou 7D (très proche) permettra de conserver un rapport final équivalent (89,5km/h pour 2200tr/min moteur) valorisant ainsi la consommation moteur (boîte "éco"). Mais ces boîtes peuvent imposer un rétrogradage en 4ème lors de certaines montées pour conserver une bonne plage de fonctionnement moteur.
Et dans le cas d'un moteur TD?
Selon le même graphique, pour ceux qui ont un moteur type TD, il est envisageable de monter une boîte référence 4T.
En effet, cette boîte dispose des mêmes rapport que la 4S mais avec un rapport de pont plus long et donc plus adapté pour un moteur avec une puissance accrue.
A noter que cette boîte est accouplée d'origine au moteur type RA de 80ch (golf II GTD)
Il existe aussi une boîte référence 6G présentant les mêmes rapports que la 4T hormis la 5 qui est plus longue.
Elle peut ainsi faire office de boîte "éco" mais malheureusement, celle-ci est difficile à trouver!
Le choix d'une autre boîte ne serait pas judicieux car le moteur semblerait "mouliner" inutilement!
Comment compenser un pneumatique de faible développé?
Avec une modification de la dimensions des pneumatiques (généralement à la baisse sur nos VW), il peut être judicieux de remplacer la boîte pour compenser la différence de diamètre.
Ainsi, sur une mécanique d'origine avec des pneumatiques en 175/50R13, la boîte type 4T qui était auparavant inadapté car trop longue va présenter ici tout son intérêt.
La différence sur le rapport de pont entre 4S et 4T étant en partie compensé par la baisse de dimensions des pneumatiques!
Il est aussi également possible de poser une boîte type FF, FO, FN, FH, FJ, 7A ou 7D mais en formulant la même remarque que précédemment!
Sur quelle véhicule trouver la boite que je cherche?
Voici quelques infos de tata kate (mais il en manque...)
Pour la 4S: caddy de 08/88 à 07/89, golf de 08/86 à 07/88, jetta de 08/85 à 07/88, scirocco de 09/89 à 07/90
Pour la 7A: golf de 08/83 à 07/84, jetta de 12/83 à 07/84
Pour la FN: scirocco de 0381 à 04/81
Pour la FF: golf de 08/81 à 08/83, jetta de 08/81 à 07/82, scirocco de 08/80 à 04/81
Pour la FH: golf de 08/81 à 07/82, jetta de 08/81 à 07/82, scirocco de 02/81 à 04/81
Pour la FJ: scirocco de 01/81 à 04/81 et de 08/82 à 07/83
Pour la 4T: golf de 08/84 à 07/85 et de 08/86 à 07/87, jetta de 08/85 à 07/86 et de 08/86 à 07/87, scirocco de 08/84 à 07/86, vento de 01/92 à 07/92.
A noter que sur les caddy I, toutes motorisations confondues, il y avait:
- en boite 3 vitesses automatique: TN, TK, TKA
- en boite 4 vitesses manuelles: 2G, GY, 5B
- en boite 5 vitesses manuelles: 4S, AVX
Toutes les infos concernant les boîtes de vitesses:
http://www.caddykulture.fr/viewtopic.php?f=5&t=4830
Adaptation d'une boîte de vitesse:
http://www.caddykulture.fr/viewtopic.php?f=5&t=4634
Adaptation de la commande de boîte de BV4 à BV5:
http://www.caddykulture.fr/viewtopic.php?f=34&t=5494
Réglage de la commande de boîte:
http://www.caddykulture.fr/viewtopic.php?f=5&t=6539
Voila, vous avez tout ce qu'il faut pour choisir une bonne boîte!
Pour ceux qui font des montages plus exotiques, a vous de déterminer le comportement que vous souhaitez obtenir pour choisir la boîte en conséquence!
