Page 1 sur 1
1.7 sdi et 1.9sdi différences ?
Posté : lun. oct. 11, 2010 2:49 pm
par ducatiboy
Bonjour
Bon voila le titre dit tout , je me lance dans l'idée u montage d'un 1.9 sdi ( passé en pompe mécanique ) dans le caddy 2 . Le but avoir un moteur proche visuellement du 1.6 D , mais avec au moins 70ch ( contre 54 vaillants poneys dans le 1.6 ) .
Notre ami JRD va quand a lui attaqué le 1.7 SDI ( je crois en montage Turbo ) .
Le montage du moteur ne semble pas tres different de n'importe quel adaptation de 1.9 d , tout le secret reside dans le passage de la pompe electronique a controle mécanique . Je suis totalement incapable de faire cela , je me suis donc renseigné et semble avoir trouvé l'homme de la situation ( il sevit tres bien a priori sur un autre forum VWDIESEL.NET ) .
Je pense mettre environ 2 a 6 mois a finaliser ce montage . En gros il a besoin des 2 types de pompes et fait un mic mac avec et hop ca marche . Il m'a même proposé de préparé cette pompe afin d'obtenir a vue de nez 80ch .... une bombe je vous dis .
Tout ca en gardant une fiabilité équivalente a celle d'origine , et ne touchant pas a la sobriété . Voila les bases du projet sont la . Je vous tiendrais au courant des evolutions . Cependant je connais très mal le 1.7 SDI que JRD va tenter de bidouiller si vous evez des infos dessus merci de partager . Dans les 2 cas on cherche toute infos qui pourrait servir .
Ducatiboy
Re: 1.7 sdi et 1.9sdi différences ?
Posté : lun. oct. 11, 2010 3:37 pm
par TRS63
kiwiracer a écrit :1.7 sdi et 1.9sdi différences ?
0,2 sdi

Mince j´ai pas eu le temps de la faire
Ceci étant je vais suivre ce sujet avec attention,je sens qu´il va y avoir des infos intéressantes!

Re: 1.7 sdi et 1.9sdi différences ?
Posté : lun. oct. 11, 2010 3:54 pm
par ducatiboy
Bonjour
Bon avec Kiwi on est sur la bonne voie .
Ducatiboy
Re: 1.7 sdi et 1.9sdi différences ?
Posté : lun. oct. 11, 2010 5:32 pm
par JRD
kiwiracer a écrit :1.7 sdi et 1.9sdi différences ?
0,2 sdi

Et l'espace entre 1.7 et sdi qui disparait entre 1.9 et sdi, ça compte comme différence?
Sinon tout pareil, toute infos est bonne à prendre!
Je souhaitai rester en 1.6L dans mon idéal de projet mais les tarifs pour cette réalisation (merci moclan) m'ont un peu refroidit!
Donc ayant la possibilité d'avoir un 1.7L SDI (merci ducatiboy, désolé j'étais occupé ce week-end...), il pourrait être intéressant de le turbaliser avec mon montage actuel pour obtenir le TDI de petite cylindrée que je souhaitait!

Re: 1.7 sdi et 1.9sdi différences ?
Posté : mar. oct. 12, 2010 8:57 am
par ducatiboy
Bonjour
JRD , aucun soucis pour tes W-E chargé , je comprends . Pour ton moteur ben cette fois faudras bien que tu viennes le chercher ton cadeau .... tu n'as pas le choix . Je fournis le gite et le couvert et on fait un teuf avec les copains c'est pas une bonne idée
Sur le sujet du 1.7 , ce qui est étrange c'est l'inscription 1.9 DI sur le bloc ( la ou c'est noté 1.8 pour les essence sous le collecteur d'échappement . C'est quand même étrange ca fait haut comme bloc pour partir sur un 1600 réalésé , c'est vrai je n'ai pas mesuré la hauteur , JRD se tapera tous les controles .
Moi j'attends l'arrivée de mon 1.9 ....
Ducatiboy
Re: 1.7 sdi et 1.9sdi différences ?
Posté : mar. oct. 12, 2010 8:22 pm
par JRD
L'inscription 1.9 est logique!
La cylindrée de 1715cc est obtenu par l'utilisation de piston de 1.9L dans un bloc de 1.9L mais avec une course de piston correspondant à un 1.6L!
C'est ce que j'avais déjà déduit en imaginant ce montage. (pistons de 1.9L dans un bloc 1.6L réalésé)
Ou comment éviter à VW de se faire chier à se retaper un développement moteur en tapant dans la banque de pièces maison!
Un nouveau vilo avec les caractéristiques de manivelles de 1.6L et les diamètres de manetons/tourillons de 1.9L, monté dans un bloc en 1.9L et ça donne un nouveau moteur.
Un petit coup de carto pour réajuster les débits et l'affaire est faite!
Re: 1.7 sdi et 1.9sdi différences ?
Posté : mer. oct. 13, 2010 9:01 am
par ducatiboy
Bonjour
Ok , mais ca voudrais dire que les bielles sont plus longues alors , ou le bloc rabotter , mais forcement il y a une difference vu la course ( en admetant que les pistons sont des 1.9 ) . Toute facon c'est ton projet et ton problème
Bon ben moi j'attends ce 1.9 SDI pour la semaine prochaine . Hier soir j'ai bien avancé avec le remontage du 1.6 dans le caddy 2 mais il a pas voulu demarrer je crois qu'il est en panne sèche .
Ducatiboy
Re: 1.7 sdi et 1.9sdi différences ?
Posté : mer. oct. 13, 2010 5:49 pm
par JRD
Qu'est ce qui coutait le moins cher pour VW? Raboter un bloc existant ou refaire des bielles?
Forcément un moteur sans carburant ça marche moins bien...
Re: 1.7 sdi et 1.9sdi différences ?
Posté : mar. nov. 09, 2010 11:35 pm
par Caddy82rats
Je rebondis sur le post :
Sur mon Caddy, j'ai un 1900D de Seat et sans doute la pipe du 1600, vu que c'est le filtre a air direct sur la pipe, comme le 1600.
Il parait que ça bride le moteur, vous en pensez quoi ?
Re: 1.7 sdi et 1.9sdi différences ?
Posté : mer. nov. 10, 2010 8:59 am
par ducatiboy
Bonjour
Le fait que le filtre soit sur la pipe n'est pas un frein en sois , il me semble que ce soit la forme des entrées d'air sur la culasse et la pipe d'admission qui ne sont pareil donc pas forcement superposable et donc une restriction de ce coté : oui .
pour le reste je vais bientot attaquer le 1.9 et son adaptation donc on pourra en re-parler .
Le 1.9d est tellement souple ( j'ai encore roulé avec un Golf 3 D hier soir c'est un régal ) .
Ducatiboy
Re: 1.7 sdi et 1.9sdi différences ?
Posté : ven. nov. 12, 2010 8:04 pm
par Caddy82rats
80 CV sur le diesel atmo, ça m'intéresse ! je vais suivre avec interet ce sujet !
Par contre, sur mon 1900 c'est une pompe Bosch mécanique, sur une Seat Toledo 1900D, idem, pompe Bosch sans imotronic et autre systeme de blocage d'electrovane.