Lors d'un changement des dimensions des jantes (en augmentation en général), il n'est pas rare de constater que le pneu voir la jante elle-même viens frotter sur le corps de l'amortisseur avant.
Le problème ne se rencontre pas à l'arrière de nos caddys du fait de l'absence de système combiné ressort/amortisseur.
Pour que les nouvelles jantes passent sans soucis au niveau de l'amortisseur, il faut comparer leurs dimensions avec les jantes d'origine et s'assurer que l'ET des nouvelles jantes soit diminué de la moitié de la valeur de l'élargissement supplémentaire de la jante.

Pour rappel, l'ET est la distance entre le plan d'appui de la jante sur le moyeux et le plan médian de la jante.
Plus cette valeur est faible, plus la jante ressortira des passage de roue.
(il est possible que l'ET deviennent négatif, dans ce cas le plan d'appui dépasse le plan médian)
Calcul de l'ET
Ainsi, pour le cas courant d'un montage de jantes en 7" de large, quel sera l'ET à choisir?
5,5*13 ET38

Calculons d'abord la différence d'élargissement en pouces:
7" - 5,5" = 1,5"
Puis en mm:
1,5" * 25,4mm = 38,1mm (pour rappel: 1" = 25,4mm)
On arrondi cette valeur à 38mm car les valeur d'ET sont très globalement des chiffres entier.
Enfin la moitié de l'élargissement:
38mm / 2 = 19mm
Cette valeur va nous permettre de calculer l'ET de notre nouvelle jante.
Calcul de l'ET à appliquer à la nouvelle jante:
38mm - 19mm = 19mm
Donc, dans le cadre d'un montage d'une jante en 7*13, il faudra appliquer un ET19 pour pouvoir conserver l'espacement d'origine entre la jante (ou pneu) et le corps de l'amortisseur.
A noter que ce calcul est également valable pour connaitre le nouvel ET des jantes tôle après élargissement de leur voile vers extérieur.
Calcul de l'épaisseur de cales
Dans le cas ou la jante possède un ET non correspondant au calcul décrit ci-dessus:
- si la valeur d'ET est plus faible que celle définit par calcul: pas de soucis de montage au niveau de l'amortisseur.
En revanche la jante ressortira d'avantage des arches de roue pouvant occasionner des frottements sur les bords d'ailes.
- si la valeur d'ET est plus importante que celle définit par calcul: il risque d'y avoir un soucis de montage occasionnant un frottement sur l'amortisseur.
Dans ce cas, la solution consiste en l'installation de cale d'épaisseur pour modifier l'ET de la jante.
L'épaisseur de cette cale se calcule en faisant la différence entre l'ET de la jante que l'on désire monter et l'ET que l'on souhaite obtenir:
Exemple: ET35 - ET20 = 15mm
Il faudrait donc une cale de 15mm d'épaisseur pour que le montage soit correct.

Un site bien sympa pour vérifier si vos dimensions de jantes passeront sur le véhicule!
http://www.willtheyfit.com/
