Jantes: calcul d'ET et d'épaisseur de cales.
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- JRD
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Jantes: calcul d'ET et d'épaisseur de cales.
D'origine, le caddy est équipé de jantes en 5,5*13 ET 38, chaussées de pneus en 165/80R13.
Lors d'un changement des dimensions des jantes (en augmentation en général), il n'est pas rare de constater que le pneu voir la jante elle-même viens frotter sur le corps de l'amortisseur avant.
Le problème ne se rencontre pas à l'arrière de nos caddys du fait de l'absence de système combiné ressort/amortisseur.
Pour que les nouvelles jantes passent sans soucis au niveau de l'amortisseur, il faut comparer leurs dimensions avec les jantes d'origine et s'assurer que l'ET des nouvelles jantes soit diminué de la moitié de la valeur de l'élargissement supplémentaire de la jante.
Pour rappel, l'ET est la distance entre le plan d'appui de la jante sur le moyeux et le plan médian de la jante.
Plus cette valeur est faible, plus la jante ressortira des passage de roue.
(il est possible que l'ET deviennent négatif, dans ce cas le plan d'appui dépasse le plan médian)
Calcul de l'ET
Ainsi, pour le cas courant d'un montage de jantes en 7" de large, quel sera l'ET à choisir?
5,5*13 ET38 7*13 ET ?
Calculons d'abord la différence d'élargissement en pouces:
7" - 5,5" = 1,5"
Puis en mm:
1,5" * 25,4mm = 38,1mm (pour rappel: 1" = 25,4mm)
On arrondi cette valeur à 38mm car les valeur d'ET sont très globalement des chiffres entier.
Enfin la moitié de l'élargissement:
38mm / 2 = 19mm
Cette valeur va nous permettre de calculer l'ET de notre nouvelle jante.
Calcul de l'ET à appliquer à la nouvelle jante:
38mm - 19mm = 19mm
Donc, dans le cadre d'un montage d'une jante en 7*13, il faudra appliquer un ET19 pour pouvoir conserver l'espacement d'origine entre la jante (ou pneu) et le corps de l'amortisseur.
A noter que ce calcul est également valable pour connaitre le nouvel ET des jantes tôle après élargissement de leur voile vers extérieur.
Calcul de l'épaisseur de cales
Dans le cas ou la jante possède un ET non correspondant au calcul décrit ci-dessus:
- si la valeur d'ET est plus faible que celle définit par calcul: pas de soucis de montage au niveau de l'amortisseur.
En revanche la jante ressortira d'avantage des arches de roue pouvant occasionner des frottements sur les bords d'ailes.
- si la valeur d'ET est plus importante que celle définit par calcul: il risque d'y avoir un soucis de montage occasionnant un frottement sur l'amortisseur.
Dans ce cas, la solution consiste en l'installation de cale d'épaisseur pour modifier l'ET de la jante.
L'épaisseur de cette cale se calcule en faisant la différence entre l'ET de la jante que l'on désire monter et l'ET que l'on souhaite obtenir:
Exemple: ET35 - ET20 = 15mm
Il faudrait donc une cale de 15mm d'épaisseur pour que le montage soit correct.
Un site bien sympa pour vérifier si vos dimensions de jantes passeront sur le véhicule!
http://www.willtheyfit.com/
Lors d'un changement des dimensions des jantes (en augmentation en général), il n'est pas rare de constater que le pneu voir la jante elle-même viens frotter sur le corps de l'amortisseur avant.
Le problème ne se rencontre pas à l'arrière de nos caddys du fait de l'absence de système combiné ressort/amortisseur.
Pour que les nouvelles jantes passent sans soucis au niveau de l'amortisseur, il faut comparer leurs dimensions avec les jantes d'origine et s'assurer que l'ET des nouvelles jantes soit diminué de la moitié de la valeur de l'élargissement supplémentaire de la jante.
Pour rappel, l'ET est la distance entre le plan d'appui de la jante sur le moyeux et le plan médian de la jante.
Plus cette valeur est faible, plus la jante ressortira des passage de roue.
(il est possible que l'ET deviennent négatif, dans ce cas le plan d'appui dépasse le plan médian)
Calcul de l'ET
Ainsi, pour le cas courant d'un montage de jantes en 7" de large, quel sera l'ET à choisir?
5,5*13 ET38 7*13 ET ?
Calculons d'abord la différence d'élargissement en pouces:
7" - 5,5" = 1,5"
Puis en mm:
1,5" * 25,4mm = 38,1mm (pour rappel: 1" = 25,4mm)
On arrondi cette valeur à 38mm car les valeur d'ET sont très globalement des chiffres entier.
Enfin la moitié de l'élargissement:
38mm / 2 = 19mm
Cette valeur va nous permettre de calculer l'ET de notre nouvelle jante.
Calcul de l'ET à appliquer à la nouvelle jante:
38mm - 19mm = 19mm
Donc, dans le cadre d'un montage d'une jante en 7*13, il faudra appliquer un ET19 pour pouvoir conserver l'espacement d'origine entre la jante (ou pneu) et le corps de l'amortisseur.
A noter que ce calcul est également valable pour connaitre le nouvel ET des jantes tôle après élargissement de leur voile vers extérieur.
Calcul de l'épaisseur de cales
Dans le cas ou la jante possède un ET non correspondant au calcul décrit ci-dessus:
- si la valeur d'ET est plus faible que celle définit par calcul: pas de soucis de montage au niveau de l'amortisseur.
En revanche la jante ressortira d'avantage des arches de roue pouvant occasionner des frottements sur les bords d'ailes.
- si la valeur d'ET est plus importante que celle définit par calcul: il risque d'y avoir un soucis de montage occasionnant un frottement sur l'amortisseur.
Dans ce cas, la solution consiste en l'installation de cale d'épaisseur pour modifier l'ET de la jante.
L'épaisseur de cette cale se calcule en faisant la différence entre l'ET de la jante que l'on désire monter et l'ET que l'on souhaite obtenir:
Exemple: ET35 - ET20 = 15mm
Il faudrait donc une cale de 15mm d'épaisseur pour que le montage soit correct.
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CLIK-->Le kit Sécu CK(gilet jaune CK+triangle)<--CLIK
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Re: Jantes: calcul d'ET et d'épaisseur de cales.
Par contre petite question ?
Quelles sont les largeurs maxi avant et arrière pour ne pas être emmerdé par des frottements...
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Re: Jantes: calcul d'ET et d'épaisseur de cales.
Cela dépend de beaucoup de chose:
- la hauteur de caisse,
- la dimension des pneus,
- la dimension des jantes,
- les éventuelles modifications de train roulant ou de carrosserie...
Donc difficile d'établir une règle de base qui soit infaillible!
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- la dimension des pneus,
- la dimension des jantes,
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Re: Jantes: calcul d'ET et d'épaisseur de cales.
Pour la hauteur de caisse je vais passer les lames en dessous pour rester utilisable...
Je serai en 13" pour le diametre...
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Re: Jantes: calcul d'ET et d'épaisseur de cales.
Donc si j'ai tout suivi je peux monter des jantes à l'AR du Caddy dont la largeur + ET font que le bord coté interieur de la jante sera plus rentré de 20mm par rapport à l'origine sans soucis ? je profite qu'un pote remplisse un container pour faire venir des USA un jeu de jantes assez rares dans nos contrees, et j'ai un bras dans le platre donc difficile pour moi d'aller crapahuter sous la voiture afin de verifier c'est pour ca que je demande
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Re: Jantes: calcul d'ET et d'épaisseur de cales.
Et autre question : a quelle distance se trouve le bord de la jante avant d'origine par rapport a l'amorto ? A-t-on quand meme possibilité de placer une jante un poil plus a l'intérieur (meme 5mm) ?
merci
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Re: Jantes: calcul d'ET et d'épaisseur de cales.
si tu nous donnais un peu plus d'info sur les jantes en question, au moins la largeur ... parce que là c'est un peu trop dans l'absolu
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Re: Jantes: calcul d'ET et d'épaisseur de cales.
Yes j'ai fait un espece de comparateur de jantes sur illustrator avec des croquis à l'échelle, et mes calculs me disent que pour :
- du 15x7 et 38 devant, il me faudrait une cale de 20mm pour dégager l'amorto/avoir le meme alignement que la jante d'origine.
- du 15x8 et 25 derriere, sans cale, le bord extérieur serait aligné avec le bord extérieur de la nouvelle jante avant 15x7 avec cale de 20, mais cette jante arriere serait rentré de 20mm de plus par rapport à la jante d'origine.
Si je peux me contenter d'une cale de 15 devant c'est cool, j'aime pas trop l'idée d'une cale trop épaisse, mais je veux ces jantes, donc bon...
Apres je peux aussi monter du 15x7 aux 4 coins, avec des cales partout pour que l'AR soit aligné avec l'avant, mais la pr le coup j'aimerai absolument mettre des cales les moins épaisses possible, d'ou la question sur la distance origine entre jante et amorto
je sais pas si c'est plus clair
- du 15x7 et 38 devant, il me faudrait une cale de 20mm pour dégager l'amorto/avoir le meme alignement que la jante d'origine.
- du 15x8 et 25 derriere, sans cale, le bord extérieur serait aligné avec le bord extérieur de la nouvelle jante avant 15x7 avec cale de 20, mais cette jante arriere serait rentré de 20mm de plus par rapport à la jante d'origine.
Si je peux me contenter d'une cale de 15 devant c'est cool, j'aime pas trop l'idée d'une cale trop épaisse, mais je veux ces jantes, donc bon...
Apres je peux aussi monter du 15x7 aux 4 coins, avec des cales partout pour que l'AR soit aligné avec l'avant, mais la pr le coup j'aimerai absolument mettre des cales les moins épaisses possible, d'ou la question sur la distance origine entre jante et amorto
je sais pas si c'est plus clair
Modifié en dernier par Black Market le lun. déc. 17, 2012 1:02 pm, modifié 1 fois.
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Re: Jantes: calcul d'ET et d'épaisseur de cales.
Mes ATS sont en 7*15 ET30.
Et on peut difficilement mettre plus d'ET pour faire rentrer la jante sans prendre le risque de venir frotter le corps de l'amortisseur.
Sachant que je suis actuellement avec de la jante de force d'origine, des combinés filetées dispose d'un diamètre de tube plus grand et laisse donc moins de place pour passer la jante...
Le train arrière est plus étroit de 15mm que l'avant.
D'ou le montage courant de jante arrière avec 1/2 voir 1 pouce de plus, ou bien d'un ET différent sur une même largeur de jante AV/AR, pour récupérer cette différence de largeur de train.
Si tu veut faire simple:
- 7*15 ET30 à l'avant et 7*15 ET20 à l'arrière
ou 7*15 ET30 AV/AR (pour pouvoir inverser les trains) avec une cale de 10mm derrière les fusées arrières.
Si tu est en filetées, retire 10mm d'ET.
Et on peut difficilement mettre plus d'ET pour faire rentrer la jante sans prendre le risque de venir frotter le corps de l'amortisseur.
Sachant que je suis actuellement avec de la jante de force d'origine, des combinés filetées dispose d'un diamètre de tube plus grand et laisse donc moins de place pour passer la jante...
Ce qui correspond avec le 7*13 ET19 calculé sur ce post.Black Market a écrit :- du 15x7 et 38 devant, il me faudrait une cale de 20mm pour dégager l'amorto/avoir le meme alignement que la jante d'origine.
A tu pris en compte la différence de voie AV/AR?Black Market a écrit : - du 15x8 et 25 derriere, sans cale, le bord extérieur serait aligné avec le bord extérieur de la nouvelle jante avant 15x7 avec cale de 20, mais cette jante arriere serait rentré de 20mm de plus par rapport à la jante d'origine.
Le train arrière est plus étroit de 15mm que l'avant.
D'ou le montage courant de jante arrière avec 1/2 voir 1 pouce de plus, ou bien d'un ET différent sur une même largeur de jante AV/AR, pour récupérer cette différence de largeur de train.
Si tu veut faire simple:
- 7*15 ET30 à l'avant et 7*15 ET20 à l'arrière
ou 7*15 ET30 AV/AR (pour pouvoir inverser les trains) avec une cale de 10mm derrière les fusées arrières.
Si tu est en filetées, retire 10mm d'ET.
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Re: Jantes: calcul d'ET et d'épaisseur de cales.
ok !
Si tu me dis que ton 7x15 et30 passe avec des filetés, ca veut dire que je peux quand meme mettre une cale beaucoup plus fine sur la jante AV (a priori 8mm ?) au lieu des 20 théoriques. A verifier avec l'encombrement de mes amortos (ma caisse a des Bilstein devant).
Pour l'arriere je ne savais pas qu'il y avait une différence de voie. Si cela necessite de mettre des cales, ca m'empeche pas de monter les jantes du coup (vu que la voie est plus etroite et pas l'inverse), et, apparemment sans cales AR, et avec des cales fines devant (on va dire 8 comme plus haut) le bord des jantes AR depasseront de 10mm par rapport aux bords des jantes AV.
A priori on est bon, ca doit pouvoir se monter.
si je monte la jante AV avec des rondelles pour voir jusqu'a quelle epaisseur je dois aller pour dégager l'amorto ce sera facile ensuite de determiner si je dois ou non bouger l'AR.
J'adore le look gros déport mais j'aime surtout quand il n'y a pas la moitié de la roue qui depasse
Si tu me dis que ton 7x15 et30 passe avec des filetés, ca veut dire que je peux quand meme mettre une cale beaucoup plus fine sur la jante AV (a priori 8mm ?) au lieu des 20 théoriques. A verifier avec l'encombrement de mes amortos (ma caisse a des Bilstein devant).
Pour l'arriere je ne savais pas qu'il y avait une différence de voie. Si cela necessite de mettre des cales, ca m'empeche pas de monter les jantes du coup (vu que la voie est plus etroite et pas l'inverse), et, apparemment sans cales AR, et avec des cales fines devant (on va dire 8 comme plus haut) le bord des jantes AR depasseront de 10mm par rapport aux bords des jantes AV.
A priori on est bon, ca doit pouvoir se monter.
si je monte la jante AV avec des rondelles pour voir jusqu'a quelle epaisseur je dois aller pour dégager l'amorto ce sera facile ensuite de determiner si je dois ou non bouger l'AR.
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Re: Jantes: calcul d'ET et d'épaisseur de cales.
Une jante en 7 ET30 n'aura pas vraiment un gros deport....
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Re: Jantes: calcul d'ET et d'épaisseur de cales.
J'ai dit que cela passait avec de la jambe de force d'origine!Black Market a écrit : Si tu me dis que ton 7x15 et30 passe avec des filetés, ca veut dire que je peux quand meme mettre une cale beaucoup plus fine sur la jante AV (a priori 8mm ?) au lieu des 20 théoriques. A verifier avec l'encombrement de mes amortos (ma caisse a des Bilstein devant).
Et comme tu as du Bilstein, tu as un montage similaire au mien.
La voie arrière est plus étroite!Black Market a écrit : Pour l'arriere je ne savais pas qu'il y avait une différence de voie. Si cela necessite de mettre des cales, ca m'empeche pas de monter les jantes du coup (vu que la voie est plus etroite et pas l'inverse), et, apparemment sans cales AR, et avec des cales fines devant (on va dire 8 comme plus haut) le bord des jantes AR depasseront de 10mm par rapport aux bords des jantes AV.
Donc à largeur de jante identique; si tu monte des cales à l'avant et pas à l'arrière, tu va encore accentuer la différence!
Pour être clair dans tes explications, il faudra déjà que tu nous donne les dimensions des jantes que tu voudrait poser!
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Re: Jantes: calcul d'ET et d'épaisseur de cales.
Black Market a écrit :- du 15x7 et 38 devant
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Re: Jantes: calcul d'ET et d'épaisseur de cales.
C'etait pas clair pour tes dimensions de jantes...
Donc à l'avant, 7*15 ET38 plus une cale de 8mm, donc ET30 au final et ça passe.
A l'arrière, 8*15 ET25 sans aucune cales, tes jantes arrières dépasseront de 5mm les avants.
Donc à l'avant, 7*15 ET38 plus une cale de 8mm, donc ET30 au final et ça passe.
A l'arrière, 8*15 ET25 sans aucune cales, tes jantes arrières dépasseront de 5mm les avants.
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