Moteur: adaptation d'un turbo à géométrie variable
Posté : mer. nov. 23, 2011 6:13 pm
Pour les curieux, voici les explications complètes de mon montage de turbo à géométrie variable que j'ai effectué sur un 1,6TD.
Le turbo qui va être adapté sur le RA est un VNT15, originellement monté sur les TDI110, en position basse (sous le collecteur échappement, à l'arrière du bloc moteur) et piloté par l'électronique via une vanne RCO à dépression.

Mon choix s'est porté sur un montage à l'emplacement d'origine (à l'arrière de la culasse) pour limiter les problèmes d'adaptation d'admission/échappement et lubrification, pour ne pas avoir à faire d'adaptation sur le système de commande de boîte de vitesse (gêné par l'échappement) et pour conserver un aspect visuel proche de l'origine.
De plus, la gestion des aubages se fera via une capsule de commande modifiée qui sera réglable et asservie à la pression de suralimentation.
- Modification de la capsule de commande
J'ai tout d'abord commencé par faire 8 perçages sur la périphérie de la capsule.
Ensuite, j'ai dessertie la capsule en meulant avec précaution.

- Suppression du gros ressort et remontage avec un petit ressort sous la membrane.
La capsule à commande par dépression devient maintenant une capsule à commande par pression.
J'ai également bouché l'emplacement de capteur de position devenu inutile.
Voici les éléments qui vont me permettre de remonter la capsule.
L'intérieur avec le petit ressort de départ qui me permettra d'obtenir une pression de 300mbar pour commencer.

On peut voir que j'ai rapporté une rondelle pour que le ressort ne bouge pas autour de la tige.
Sur le fond de la coupelle, le ressort tombe pile dans le 2nd diamètre.

J'utilise un tube et un écrou pour contraindre le ressort et faciliter le placement de la membrane lors des montages/démontages.
La capsule est maintenant refermée grâce à 8 boulons M3.

Différence entre origine à gauche et modifié.
Il a fallu que je remplace l'embout de la capsule de commande, ceci à cause de la réorientation de la partie centrale.

- Modification d'un collecteur échappement de TD
Le VNT15 n'ayant pas la même bride de fixation de son corps chaud, il faut se fabriquer une bride et la ressouder sur un collecteur.
Attention à bien orienter la bride pour que le positionnement du turbo soit correct.
J'en profite pour faire le montage de l'instrumentation de T° échappement avant turbo.

Le bout de la sonde doit être parfaitement centré dans le flux pour que la mesure de T° soit correcte.

- Pour pouvoir poser le VNT15 sur un 1.6TD, il faut reprendre le carter de turbine pour son bon positionnement (reperçage d'un filet, meulage du corps pour faire de la place à l'écrou et qu'il se serre bien à plat)
Il faut aussi se passer des protections thermique entre turbo et répartiteur admission.
Et voila ce que ça donne!

- Ensuite la fabrication de la bride de sortie turbo,

- Perçage et taraudage des nouveaux trous de fixation du système d'aubage, décalé de 60° par rapport à l'origine, pour réorienter le système de géométrie variable et donc la partie centrale du turbo pour obtenir une bonne lubrification.

- Et montage à blanc du turbo avec sa waste-gate modifiée


ça passe limite au niveau du répartiteur admission, va falloir retoucher un peu!
L'arrivée d'huile d'origine du RA tombe pile poil au bon endroit! Mais avec une inclinaison... Va falloir redresser ça!
J'aurais du essayer de placer l'alimentation d'huile avant de refaire les fixations d'aubage, j'aurais ainsi mis plus d'angle au turbo pour éloigner la WG de l'admission et tomber en face pour le raccord d'huile!
- Fabrication du raccord pour l'alimentation en huile.
Il a fallu que je redresse le tuyau pour le remettre dans l'axe du raccord et pour passer à coté de la WG.

- Montage du retour d'huile.
C'est un mix entre la descente du VNT15 et la descente du RA avec un raccord maison entre deux.

- L'admission d'air sur le compresseur tombe presque au même endroit qu'avec le K14!
Je me suis donc fait une réduction pour pouvoir adapter le manchon d'origine d'un CY!

- Maquettage de la descente d'échappement!
J'ai utilisé un gabarit (que l'on voit en dessous) pour vérifier mon maquettage.
La descente était à la base prévu pour monter avec le turbo d'origine. Il y a juste a changer la bride pour que ça monte sur mon VNT!


- Petite vue pour ce faire une idée de ce que l'on voit en ouvrant le capot!

Hormis la WG qui n'a rien à faire ici normalement, on ne voit pas trop la différence.
Le turbo qui va être adapté sur le RA est un VNT15, originellement monté sur les TDI110, en position basse (sous le collecteur échappement, à l'arrière du bloc moteur) et piloté par l'électronique via une vanne RCO à dépression.
Mon choix s'est porté sur un montage à l'emplacement d'origine (à l'arrière de la culasse) pour limiter les problèmes d'adaptation d'admission/échappement et lubrification, pour ne pas avoir à faire d'adaptation sur le système de commande de boîte de vitesse (gêné par l'échappement) et pour conserver un aspect visuel proche de l'origine.
De plus, la gestion des aubages se fera via une capsule de commande modifiée qui sera réglable et asservie à la pression de suralimentation.
- Modification de la capsule de commande
J'ai tout d'abord commencé par faire 8 perçages sur la périphérie de la capsule.
Ensuite, j'ai dessertie la capsule en meulant avec précaution.

- Suppression du gros ressort et remontage avec un petit ressort sous la membrane.
La capsule à commande par dépression devient maintenant une capsule à commande par pression.
J'ai également bouché l'emplacement de capteur de position devenu inutile.
Voici les éléments qui vont me permettre de remonter la capsule.
L'intérieur avec le petit ressort de départ qui me permettra d'obtenir une pression de 300mbar pour commencer.

On peut voir que j'ai rapporté une rondelle pour que le ressort ne bouge pas autour de la tige.
Sur le fond de la coupelle, le ressort tombe pile dans le 2nd diamètre.

J'utilise un tube et un écrou pour contraindre le ressort et faciliter le placement de la membrane lors des montages/démontages.
La capsule est maintenant refermée grâce à 8 boulons M3.

Différence entre origine à gauche et modifié.
Il a fallu que je remplace l'embout de la capsule de commande, ceci à cause de la réorientation de la partie centrale.

- Modification d'un collecteur échappement de TD
Le VNT15 n'ayant pas la même bride de fixation de son corps chaud, il faut se fabriquer une bride et la ressouder sur un collecteur.
Attention à bien orienter la bride pour que le positionnement du turbo soit correct.
J'en profite pour faire le montage de l'instrumentation de T° échappement avant turbo.

Le bout de la sonde doit être parfaitement centré dans le flux pour que la mesure de T° soit correcte.

- Pour pouvoir poser le VNT15 sur un 1.6TD, il faut reprendre le carter de turbine pour son bon positionnement (reperçage d'un filet, meulage du corps pour faire de la place à l'écrou et qu'il se serre bien à plat)
Il faut aussi se passer des protections thermique entre turbo et répartiteur admission.
Et voila ce que ça donne!

- Ensuite la fabrication de la bride de sortie turbo,

- Perçage et taraudage des nouveaux trous de fixation du système d'aubage, décalé de 60° par rapport à l'origine, pour réorienter le système de géométrie variable et donc la partie centrale du turbo pour obtenir une bonne lubrification.

- Et montage à blanc du turbo avec sa waste-gate modifiée


ça passe limite au niveau du répartiteur admission, va falloir retoucher un peu!
L'arrivée d'huile d'origine du RA tombe pile poil au bon endroit! Mais avec une inclinaison... Va falloir redresser ça!
J'aurais du essayer de placer l'alimentation d'huile avant de refaire les fixations d'aubage, j'aurais ainsi mis plus d'angle au turbo pour éloigner la WG de l'admission et tomber en face pour le raccord d'huile!
- Fabrication du raccord pour l'alimentation en huile.
Il a fallu que je redresse le tuyau pour le remettre dans l'axe du raccord et pour passer à coté de la WG.

- Montage du retour d'huile.
C'est un mix entre la descente du VNT15 et la descente du RA avec un raccord maison entre deux.

- L'admission d'air sur le compresseur tombe presque au même endroit qu'avec le K14!
Je me suis donc fait une réduction pour pouvoir adapter le manchon d'origine d'un CY!

- Maquettage de la descente d'échappement!
J'ai utilisé un gabarit (que l'on voit en dessous) pour vérifier mon maquettage.
La descente était à la base prévu pour monter avec le turbo d'origine. Il y a juste a changer la bride pour que ça monte sur mon VNT!



- Petite vue pour ce faire une idée de ce que l'on voit en ouvrant le capot!

Hormis la WG qui n'a rien à faire ici normalement, on ne voit pas trop la différence.
