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plus d'eau ce matin!

Posté : sam. févr. 11, 2012 9:19 am
par jps
bonjour a tous!
je poste section mécanique suite a mon problème électrique car là je pense que c'est plus moteur mon problème :cry:

explication: hier je part au taff arrivé la-bas voyant rouge allumé après 20km! et très peu de chauffage...

je poste mon soucis dans électricité et là odlf me réponds que c'est un manque d'eau dans le vase...merci a toi encore d'ailleurs...
17h l'heure de la débauche, je remet de l'eau jusqu'à la soudure du bocal, ras plus de voyant...
je fait mes 20km dans l'autre sens en tapant un peu dedans voir si le chauffage arrive...
super il arrive mais avec une odeur de Ldr dans l'habitable, je m'arrête au bord de la route et ouvre le capot.
ça bouillonne au niveau du bouchon de vase. et fume suite a l'eau qui coule sur le bloc chaud + évaporation.

je souligne que ce moteur fume blanc et claque un peu au démarrage a froid :cry:

bref je rentre.

ce matin ouverture du capot et remplissage, bilan 1 bon litre est manquant :cry:
je fait tourner pour faire le niveau moteur tournant et au bout de 5 bonne minute l'eau arrive du radiateur donc c'est bon niveau fait :D

mais au bout de 5minutes de plus...l'eau deviens mousse dans le bocal...
je pense a un joint de culasse suite au symptôme que je vous annonce...
de plus la grosse durite qui va de la culasse au radiateur a toujours était mole bizarre comme si il n'y a jamais eu d'eau dedans...peu être une mauvaise impression mais bon :cry:

je laisse reposer et tire la jauge d'huile dans un petit moment pour vous dire comment c'est dans le bloc...
j'attire votre attention aussi sur le fait que le bloc n'a aucune fuite au niveau du plan de joint de culasse.


HELP ME
:super2:

Re: plus d'eau ce matin!

Posté : sam. févr. 11, 2012 10:28 am
par moclan
sans être sur place ... mais bon ça ressemble à un joint de culasse :(
par contre que tu attende 5 minutes pour voir arriver l'eau du radiateur me laisse perplexe. Tu parles de l apetite durite qui va du radiateur au vase d'expansion? Si oui tu devrais avoir de l'eau dés que le moteur est en route.

J'avais eu un soucis où pas d'eau n'arrivé du radiateur et c'etait la sortie du radiateur qui était bouchée ...

Re: plus d'eau ce matin!

Posté : sam. févr. 11, 2012 11:01 am
par jps
oui c'est bien cette durite
normalement ça arrive desuite mais vu qu'il n'y avait plus d'eau, il a fallu que l'air sorte...

Re: plus d'eau ce matin!

Posté : sam. févr. 11, 2012 11:15 am
par jps
par contre niveau d'huile nickel, pas plus pas moins que quand j'ai fait la vidange il y a 100km...
pas de goutte de flotte ni de trace d'eau...
deux solution soit joint de culasse et l'eau s'évapore direct dès qu'elle passe dans les cylindres
soit fuite sur un durite ou bouchon de vase non étanche!

perso je prefererai la seconde hypothese...

Re: plus d'eau ce matin!

Posté : sam. févr. 11, 2012 6:22 pm
par bast31
Laisse tourner ton moteur jusqu'a ce qu'il soit a temperature, si l'eau qui reviens dans le bocal fait de la mousse, c'est ton joint de culasse logiquement.... ensuite regarde si tu as vraiment de la pression dans le circuit d'eau, si les durites sont dures ca conforte un peu plus l'idée du joint de culasse.... et l'eau ne passe pas forcement dans l'huile quand le joint de culasse est mort, elle peu seulement passer dans les cylindres (d'ou la fumée blanche) pour moi, il n'y a pas photo, mais je ne suis pas mécano :D

Re: plus d'eau ce matin!

Posté : sam. févr. 11, 2012 7:25 pm
par jps
je viens d'avoir mon mécano au téléphone.
il me dit de changer premièrement mon bouchon de vase
par contre mes durites sont moles
et pour lui ça écarte le pb de joint de culasse.

moteur accéléré et bouchon enlevé, le circuit se fait bien, dès que je coupe les gaz, le niveau monte dans le vase...

première chose, je purge tout, change mon bouchon et après on vera

Re: plus d'eau ce matin!

Posté : dim. févr. 12, 2012 5:45 am
par bastien13110
PLUS 1 avec ton mécano ,

j'ai eu le meme problème sur un vase d'expension de golf TD que j'avai monté après mon swapp ,
change le et purge ton circuit comme il faut ... c'est à dire avec le circuit de chauffage du vehicule ouvert :lol:

Parcontre c'est normal que l'eau ne circule pas desuite par la surverce du radiateur (petite durite de retour Vase d'expension) , quand ton thermosat/calorstat (comme tu veux l'appeler) sera au alentour de 70 il s'ouvrira et fera le circuit "long".

Enfin j'sais pas si je m'exprime clairement ;

@ pluss

Re: plus d'eau ce matin!

Posté : dim. févr. 12, 2012 12:13 pm
par jps
yes je vais faire ça!
changement de bouchon+vidange+controle si le calorstat est present

Re: plus d'eau ce matin!

Posté : dim. févr. 12, 2012 4:42 pm
par jps
donc j'ai tourné le joint du bouchon et ça a l'air beaucoup mieux...
ça pisse plus!
j'ai tout vidé et j'ai pas un pet d'huile dans l'eau!
je lui commande un bouchon et un vase neuf et un calorstat car il n'est pas present!!!j'ai trouvé mon soucis de chauffage 8)
je met du liquide tout neuf et apres on voit...

Re: plus d'eau ce matin!

Posté : sam. févr. 18, 2012 12:46 pm
par jps
donc vase + bouchon neuf
calorstat en place donc chauffage
par contre les durites du moteur vers radiateur sont quand même très dure je trouve donc se mettent en pression...
et quand j'ouvre le bouchon de vase ça bouillonne...

vous en pensez quoi?

Re: plus d'eau ce matin!

Posté : dim. févr. 19, 2012 1:12 am
par picaddyli
Est ce que ton ventilo de radiateur se met en route quand c'est chaud?

Re: plus d'eau ce matin!

Posté : dim. févr. 19, 2012 1:02 pm
par jps
je l'ai faite tourné au ralenti juste mais c'est vrai qu'il ne s'est pas déclenché!

Re: plus d'eau ce matin!

Posté : dim. févr. 19, 2012 1:53 pm
par picaddyli
Peut-être ça explique le bouillonnement