En effet, à chaque rapport de pont (fonction du type de boîte) correspond un pignon de compteur adapté.
(plus d'infos

Bien souvent, le remplacement de la boîte ne s'accompagne pas de ce changement de pignon de compteur.
En jouant sur ces pignons, il possible de réajuster l'affichage de la vitesse. (GPS ou chronomètre obligatoire pour connaitre sa vitesse réelle!)
Toutefois, et sachant qu'à l'origine est installé un pignon de 17 dents sur nos caddy, il ne sera possible que de corriger une erreur négative (vitesse affiché inférieure à la vitesse réelle) engendrée par la pose d'une boîte plus longue que l'origine.
Cette modification ne permet donc pas de compenser le décalage de vitesse engendrée par la monte de petit pneus.
Malgré cela, c'est le cas qui nous intéresse le plus pour ne pas risquer bêtement les prises de vue automatique.
Pour remédier au problème d'affichage, il existe 3 types de pignon de compteur:
Le rouge est en 15 dents, le blanc comporte 16 dents (absent sur cette photo) et le vert dispose de 17 dents.

La réduction d'une dent sur le pignon de compteur augmente la vitesse de rotation du câble de compteur, et permet de remonter de 5km/h la vitesse affichée au compteur.
L'ensemble des 3 pignons couvre donc une gamme de vitesse de 10km/h.
Dans mon cas concret:
Auparavant, avec mes pneus en 175/50R15, pignon de 17 dans une boîte type 4T, le compteur était précis (à la précision d'indication près).
Avec les pneus en 195/50R15 et en conservant le pignon de 17, j'avais un écart d'environ 5km/h en moins (pas top...)
En posant le pignon de 16, je suis revenu comme avant, le compteur redevient fiable.
J'ai fait 1500km depuis de changement de pignon sans rencontrer de soucis.

Le remplacement du pignon se fait aisément.
La gaine de compteur est maintenue en place sur la boîte par une vis M6.
Lors de la dépose de la gaine, prenez garde à ne pas laisser tomber le pignon au fond de la boîte (mésaventure connue).
Le pignon est maintenu en place sur le câble à l'aide d'un petit anneau élastique, le petit trou présent sur le pignon de compteur permet de glisser la pointe d'un tournevis pour comprimer cet anneau et dégager le pignon du câble.
Si le pignon sort trop facilement, vérifier l'état de l'anneau élastique sous peine de retrouver votre pignon au fond de la boîte lors de la repose...
Je pense que l'anneau élastique doit pouvoir être remplacé par un joint torique adapté.