Boîte de vitesse: Remplacement du pignon de compteur
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- JRD
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Boîte de vitesse: Remplacement du pignon de compteur
A la suite d'un changement de type de boîte de vitesse, il est fréquent que l'indication de vitesse soit faussée.
En effet, à chaque rapport de pont (fonction du type de boîte) correspond un pignon de compteur adapté.
(plus d'infos http://brokevw.com/020ratios.html en milieu de page)
Bien souvent, le remplacement de la boîte ne s'accompagne pas de ce changement de pignon de compteur.
En jouant sur ces pignons, il possible de réajuster l'affichage de la vitesse. (GPS ou chronomètre obligatoire pour connaitre sa vitesse réelle!)
Toutefois, et sachant qu'à l'origine est installé un pignon de 17 dents sur nos caddy, il ne sera possible que de corriger une erreur négative (vitesse affiché inférieure à la vitesse réelle) engendrée par la pose d'une boîte plus longue que l'origine.
Cette modification ne permet donc pas de compenser le décalage de vitesse engendrée par la monte de petit pneus.
Malgré cela, c'est le cas qui nous intéresse le plus pour ne pas risquer bêtement les prises de vue automatique.
Pour remédier au problème d'affichage, il existe 3 types de pignon de compteur:
Le rouge est en 15 dents, le blanc comporte 16 dents (absent sur cette photo) et le vert dispose de 17 dents.
La réduction d'une dent sur le pignon de compteur augmente la vitesse de rotation du câble de compteur, et permet de remonter de 5km/h la vitesse affichée au compteur.
L'ensemble des 3 pignons couvre donc une gamme de vitesse de 10km/h.
Dans mon cas concret:
Auparavant, avec mes pneus en 175/50R15, pignon de 17 dans une boîte type 4T, le compteur était précis (à la précision d'indication près).
Avec les pneus en 195/50R15 et en conservant le pignon de 17, j'avais un écart d'environ 5km/h en moins (pas top...)
En posant le pignon de 16, je suis revenu comme avant, le compteur redevient fiable.
J'ai fait 1500km depuis de changement de pignon sans rencontrer de soucis.
Le remplacement du pignon se fait aisément.
La gaine de compteur est maintenue en place sur la boîte par une vis M6.
Lors de la dépose de la gaine, prenez garde à ne pas laisser tomber le pignon au fond de la boîte (mésaventure connue).
Le pignon est maintenu en place sur le câble à l'aide d'un petit anneau élastique, le petit trou présent sur le pignon de compteur permet de glisser la pointe d'un tournevis pour comprimer cet anneau et dégager le pignon du câble.
Si le pignon sort trop facilement, vérifier l'état de l'anneau élastique sous peine de retrouver votre pignon au fond de la boîte lors de la repose...
Je pense que l'anneau élastique doit pouvoir être remplacé par un joint torique adapté.
En effet, à chaque rapport de pont (fonction du type de boîte) correspond un pignon de compteur adapté.
(plus d'infos http://brokevw.com/020ratios.html en milieu de page)
Bien souvent, le remplacement de la boîte ne s'accompagne pas de ce changement de pignon de compteur.
En jouant sur ces pignons, il possible de réajuster l'affichage de la vitesse. (GPS ou chronomètre obligatoire pour connaitre sa vitesse réelle!)
Toutefois, et sachant qu'à l'origine est installé un pignon de 17 dents sur nos caddy, il ne sera possible que de corriger une erreur négative (vitesse affiché inférieure à la vitesse réelle) engendrée par la pose d'une boîte plus longue que l'origine.
Cette modification ne permet donc pas de compenser le décalage de vitesse engendrée par la monte de petit pneus.
Malgré cela, c'est le cas qui nous intéresse le plus pour ne pas risquer bêtement les prises de vue automatique.
Pour remédier au problème d'affichage, il existe 3 types de pignon de compteur:
Le rouge est en 15 dents, le blanc comporte 16 dents (absent sur cette photo) et le vert dispose de 17 dents.
La réduction d'une dent sur le pignon de compteur augmente la vitesse de rotation du câble de compteur, et permet de remonter de 5km/h la vitesse affichée au compteur.
L'ensemble des 3 pignons couvre donc une gamme de vitesse de 10km/h.
Dans mon cas concret:
Auparavant, avec mes pneus en 175/50R15, pignon de 17 dans une boîte type 4T, le compteur était précis (à la précision d'indication près).
Avec les pneus en 195/50R15 et en conservant le pignon de 17, j'avais un écart d'environ 5km/h en moins (pas top...)
En posant le pignon de 16, je suis revenu comme avant, le compteur redevient fiable.
J'ai fait 1500km depuis de changement de pignon sans rencontrer de soucis.
Le remplacement du pignon se fait aisément.
La gaine de compteur est maintenue en place sur la boîte par une vis M6.
Lors de la dépose de la gaine, prenez garde à ne pas laisser tomber le pignon au fond de la boîte (mésaventure connue).
Le pignon est maintenu en place sur le câble à l'aide d'un petit anneau élastique, le petit trou présent sur le pignon de compteur permet de glisser la pointe d'un tournevis pour comprimer cet anneau et dégager le pignon du câble.
Si le pignon sort trop facilement, vérifier l'état de l'anneau élastique sous peine de retrouver votre pignon au fond de la boîte lors de la repose...
Je pense que l'anneau élastique doit pouvoir être remplacé par un joint torique adapté.
CLIK-->Le STICKERS CK est de retour<--CLIK
CLIK-->Monogramme CADDY de ridelle version Stickers<--CLIK
CLIK-->Le kit Sécu CK(gilet jaune CK+triangle)<--CLIK
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- RUBYCON
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Re: Boîte de vitesse: Remplacement du pignon de compteur
parfait ces explications!
c'est ce qui manquait....
bon il me faut un rouge car affichage inférieure de 10km/h environs à la vitesse réelle....
m'enfin ça dépends de la vitesse, c'est bizarre ce n'est même pas en pourcentage je crois...
à signaler que le tom tom ou autre n'indiquent la bonne vitesse du véhicule que sur le plat, en montée ou descente les valeurs de vitesse données par GPS peuvent être fausses!!!
c'est ce qui manquait....
bon il me faut un rouge car affichage inférieure de 10km/h environs à la vitesse réelle....
m'enfin ça dépends de la vitesse, c'est bizarre ce n'est même pas en pourcentage je crois...
à signaler que le tom tom ou autre n'indiquent la bonne vitesse du véhicule que sur le plat, en montée ou descente les valeurs de vitesse données par GPS peuvent être fausses!!!
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Re: Boîte de vitesse: Remplacement du pignon de compteur
Moi aussi, il faudra que je m'occupe de ça
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
- RUBYCON
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Re: Boîte de vitesse: Remplacement du pignon de compteur
toujours pas fait pour ma part!
tu fais bien de faire remonter le sujet Mick!
...y a un truc que je trouve bizarre voire traître et qui est difficile à expliquer,
c'est qu'il me semble que l'erreur de vitesse n'est pas toujourd perceptible !
c'est à dire qu' à faible vitesse le compteur parait quasiment "juste" et ça peut endormir la méfiance
car à partir de 90km/h l'erreur devient à peu près flagrante, et plus la vitesse augmente plus l'écart entre vitesse affichée et vitesse réelle est importante sans qu'on sache trop si l'erreur est exactement de 5, 10 ou 15km/H.... (exponentiel...)
sur mon caddy à 90km/h au compteur je dois être à 95 ou 96 chrono
mais à 130km/h au compteur je pense que mon caddy roule en réalité à 140 chrono...
et là la sanction d'un radar peut faire du mal...
tu fais bien de faire remonter le sujet Mick!
...y a un truc que je trouve bizarre voire traître et qui est difficile à expliquer,
c'est qu'il me semble que l'erreur de vitesse n'est pas toujourd perceptible !
c'est à dire qu' à faible vitesse le compteur parait quasiment "juste" et ça peut endormir la méfiance
car à partir de 90km/h l'erreur devient à peu près flagrante, et plus la vitesse augmente plus l'écart entre vitesse affichée et vitesse réelle est importante sans qu'on sache trop si l'erreur est exactement de 5, 10 ou 15km/H.... (exponentiel...)
sur mon caddy à 90km/h au compteur je dois être à 95 ou 96 chrono
mais à 130km/h au compteur je pense que mon caddy roule en réalité à 140 chrono...
et là la sanction d'un radar peut faire du mal...
- Caddy82rats
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Re: Boîte de vitesse: Remplacement du pignon de compteur
Pareil, il indique 100 pour 110 réel.
il y a aussi les W de compteurs qui sont différents
il y a aussi les W de compteurs qui sont différents
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Re: Boîte de vitesse: Remplacement du pignon de compteur
Sur le mien c'est l'inverse il indique 105-110 pour 90 réel ( boite 4)
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Re: Boîte de vitesse: Remplacement du pignon de compteur
bien ces explications
mon compteur dis plus et j'ai un pignon blanc.(16dts), quant je suis les routiers je suis à 105 à mon compteur.
il me faurais donc un vert de 17dts.
j'ai acheté un cable neuf chez mecatechnique et un pignon blanc et rouge pas de vert de dispo!
mon compteur dis plus et j'ai un pignon blanc.(16dts), quant je suis les routiers je suis à 105 à mon compteur.
il me faurais donc un vert de 17dts.
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Re: Boîte de vitesse: Remplacement du pignon de compteur
c'est ça!
CLIK-->Le STICKERS CK est de retour<--CLIK
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CLIK-->Le kit Sécu CK(gilet jaune CK+triangle)<--CLIK
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Re: Boîte de vitesse: Remplacement du pignon de compteur
et ou trouver ce pignon vert?
chez vw?
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Re: Boîte de vitesse: Remplacement du pignon de compteur
J'ai encore celui de mon caddy qui traine si tu veut!
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Re: Boîte de vitesse: Remplacement du pignon de compteur
j'irais voir chez vw si je peu l'avoir en neuf.
sinon je te recontact
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Re: Boîte de vitesse: Remplacement du pignon de compteur
Yep j'en profite qu'il y ai un p'ti Up sur ce sujet pour vous informer de mon soucis, lorsque je suis a 120km/h compteur, je suis en réalité a 90/95. C'est un compteur de golf 2 avec moteur RA 80ch. Le soucis ne viendrait il pas d'autre part que simplement du pignon de boite?
Merci par avance
PS: je n'ai pas d'autre compteur pour essayer...
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Re: Boîte de vitesse: Remplacement du pignon de compteur
Tu as la boîte de golf 2 aussi?
Si tu as toujours un pignon vert, ton décalage viens de là!
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Re: Boîte de vitesse: Remplacement du pignon de compteur
j'ai oublié de dire que j'ai une boite de golf 3...pneus en bonne circonférence...195/50/15
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Re: Boîte de vitesse: Remplacement du pignon de compteur
Oui jai la boite de g2 aussi dessus. Par contre question sûrement idiote et peut être déjà élucidée mais ou le voit on se pignon? Sur la boîte j'imagine mais ou dessus?JRD a écrit :Tu as la boîte de golf 2 aussi?
Si tu as toujours un pignon vert, ton décalage viens de là!
Merci :-)