C'est comme ça que fonctionne l'eléctricité
Pour une puissance donné, il faut ajuster la section du câble en fonction de sa longueur.
Plus le câble est long et plus grosse devra être la section pour permettre au courant de passer et alimenter le démarreur (dans notre cas).
En gros si la batterie était positionnée à 10m du démarreur, il faudrait au moins une section de 75mm² et si elle est à 1m, 15mm² peuvent suffire.
Ceci étant valable pour le "plus" de la batterie et sachant que la masse doit être (à longueur égal) au moins égal à la section du "plus".
A celà il faut ajouter le temps durant lequel circule le courant à l'intérieur, par exemple avec une batterie dans le coffre (5m de cable) une section de 25mm² pourrait suffire à faire démarrer le moteur si le démarrage s'effectue rapidement, mais si le véhicule est en panne, alors le câble va chauffer et engendrer encore des pertes énergétiques qui rendront le passage du courant plus difficile.
C'est pour cette raison qu'il ne faut pas sous dimensionner le câble de puissance!!
Maintenant, un courant électrique circule bien plus facilement dans un fils rigide qu'un fil souple (multibrins). C'est la raison pour laquelle il est préférable de mettre une masse courte entre moteur et chassis, puis une autre masse courte entre la batterie et le chassis, le chassis servant alors de Hub géant pour la masse.
Après tu as raison sur le fait que tu récupères une certaine efficacité en changeant la tresse d'origine, mais ceci n'est certainement pas du à sa taille mais plutôt à son état et l'état de ses connection! L'oxydation agit comme un isolant électrique!! Par exemple si tu as un tas de rouille, tu ne pourras pas souder avec un poste à l'arc, ben pour la masse c'est pareil, si les connexions sont mauvaises ou que la tresses est oxydée, alors le courant a du mal à passer ;)