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étamage de carrosserie

Posté : mar. juin 17, 2008 8:51 pm
par JRD
J'ai fait quelque recherche sur le net (etamage sur carrosserrie) mais je voudrait avoir les retours
d'experience de ceux qui ce sont tentés à cette technique de carrosserie.

Et puis si vous avez quelque liens pour la fourniture du matériel en passant... :wink:

Posté : mar. juin 17, 2008 11:42 pm
par frdd
tu vas chez brico depot , y as tout ce qui faut ... :lol:

il te faut l'acide de nettoyage et les 'barrette ' d'etain... :idea:

Posté : mar. juin 17, 2008 11:56 pm
par cécé
il y a du primère à mettre avant :lol:

Posté : jeu. juin 19, 2008 5:57 pm
par tibo16s
le lien est tres bien expliqué mais par contre comme dit dans le lien c'est assez complexe a utilisé si tu ne connais pas


tu veux redresser quoi avec l'etain?

Posté : jeu. juin 19, 2008 6:06 pm
par JRD
Oui j'ai bien vu que ça a l'air complexe à maitriser.

Il faut que je comble les trous causés par les soudures mal jointés de mes réparations sur mes montant de cabines, tour d'ailes, bas de caisse...

Posté : jeu. juin 19, 2008 8:02 pm
par cécé
JRD a écrit :Oui j'ai bien vu que ça a l'air complexe à maitriser.

Il faut que je comble les trous causés par les soudures mal jointés de mes réparations sur mes montant de cabines, tour d'ailes, bas de caisse...
le plus dur avec l'étain c'est de trouvé la bonne température de fonte, car quand tu chauffe trop sur une partie verticale, tu peu prévoir un bol en dessous....ça tombe dur, et le pire c'est quand tu dois en remettre une deuxième couche, alors là c'est du sport....j'ai bossé dans des garages ou on utilisé souvent l'étain je peu te dire qu'il y en avais beaucoup par terre avec moi :lol:

Posté : jeu. juin 19, 2008 8:04 pm
par odlf
Non pas d'acide, c'est vraiment trop contraignant,
prends une préparation décapante, mais non acide,
même les pros se font avoir,
l'acide parvient tjs à "remonter" et c'est la cata
plusieurs semaines, voir plusieurs mois après
les supports boursoufflent comme si de la rouille revenait dessous,
mais c'est l'acide très dur à éradiquer avant peinture.

Plus simple ; l'étain "à froid"
appellation commune de résine chargée en métal qui
bien utilisée est plus simple pour les moins expérimentés. :wink:

Posté : jeu. juin 19, 2008 8:06 pm
par cécé
odlf a écrit :Non pas d'acide, c'est vraiment trop contraignant,
prends une préparation décapante, mais non acide,
même les pros se font avoir,
l'acide parvient tjs à "remonter" et c'est la cata
plusieurs semaines, voir plusieurs mois après
les supports boursoufflent comme si de la rouille revenait dessous,
mais c'est l'acide très dur à éradiquer avant peinture.

Plus simple ; l'étain "à froid"
appellation commune de résine chargée en métal qui
bien utilisée est plus simple pour les moins expérimentés. :wink:
celui de marque "debraselle" (je ne sais plus trop l'orthographe) c'est de la balle, in peu, voir vraiment chère mais il ne bouge pas.....

Posté : jeu. juin 19, 2008 8:33 pm
par fredo#59
Regarde du côté de chez MAC GYVE, il le fait pour ses poignées de portes....

Posté : ven. juin 20, 2008 7:18 am
par odlf
cécé a écrit : celui de marque "debraselle" (je ne sais plus trop l'orthographe) c'est de la balle,
un peu, voir vraiment chêr mais il ne bouge pas.....
Certainement parce qu'il ne contient plus d'acide :wink:

Posté : dim. juin 22, 2008 10:44 pm
par JRD
J'ai été voir chez Castorama pour faire mes emplettes et je suis reparti avec tout ça!

Image

On verra bien ce que ça donne à l'utilisation!

Posté : dim. juin 22, 2008 11:15 pm
par bencox
le disque a gauche c'est pour une meuleuse mais en quelle diamétre (115 ou 125) et est-ce qu'il a une semelle souple :idea:

bon courage...

Posté : dim. juin 22, 2008 11:51 pm
par JRD
c'est un disque semi-rigide avec un petit bloc de mousse dessous en 125.

Ya aussi d'autres disques en plastique plus souple en 115 et 125.

Compter 15€ le disque support et 5€ le paquet de 5 disques abrasifs qui vont avec.

:wink:

Posté : ven. août 08, 2008 3:05 pm
par buzz
JRD a écrit :Oui j'ai bien vu que ça a l'air complexe à maitriser.

Il faut que je comble les trous causés par les soudures mal jointés de mes réparations sur mes montant de cabines, tour d'ailes, bas de caisse...
l'étain c'est pas uniquement pour combler les imperfections de carroseries?
pour ce que tu veut faire, ca serai pas mieux la brasure?
c'est comme souder a l'étain mais ça tient beaucoup mieux sur l'acier...
j'ai réparé l'echappement tres fatigué du 125 CR de mon collegue comme ca...
par contre faut un chalumeau oxy-acétylène

Posté : ven. août 08, 2008 7:31 pm
par JRD
bah c'est des imperfections que j'ai!! de soudure d'accord mais c'est pareil!

La brasure ça va peut etre trop chauffer la tôle??

Je verrai bien à l'usage ce que donne l'etamage!